DESSERT AUX POMMES

La pomme a du succès ! La plantation de pommiers dans les jardins ou dans de grands vergers fut importante au Second Empire, sous l'impulsion de la demande accrue de pommes pour la table et de cidre à boire.

Les pommes à manger provenaient principalement des marachaîchers établis autour des villes. Les pommes à cidre étaient une des productions les plus rentables de la Normandie. Le sujet de « La pomme » et de son amélioration (rentabilité, grosseur du fruit, acidité ou meilleur goût) fut une des grandes préoccupations des nombreuses sociétés d'agriculture départementales, qui multiplièrent les études et les pratiques nouvelles sur l'amélioration des espèces et le bien-fondé de certaines greffes.

Recette dans le texte

Beignets de pommes Prenez des pommes de reinette que vous coupez et quatre quartiers, ôtez la peau et les pépins : parez-les proprement : faites-les mariner deux ou trois heures avec l'eau-de-vie, du sucre, de l'écorce de citron vert, de l'eau de fleur d'orange. Quand elles ont bien pris goût, mettez-les égoutter, et, ensuite mettez-les dans un torchon blanc avec de la farine ; remuez-les bien dedans pour qu'elles prennent de la farine ; faites-les frire de belle couleur, et les glacez avec du sucre. Vous pouvez aussi faire des beignets de pommes en pâte, pour lors vous creusez votre pomme par le milieu, sans la rompre, pour en ôter les pépins ; vous les pelez et coupez en branches de l'épaisseur d'un  écu : faites-les mariner comme les précédentes ; trempez-les ensuite dans une pâte faite comme celle des beignets de brioche : faites-les frire et servez-les glacés avec du sucre. [extrait  de : La cuisinière des cuisinières, Limoges, Eugène Ardant, 1867, p. 183] 

Type de recette

sucrée