GALETTE DES ROIS

Roulent les galettes !

L'Epiphanie, ou l'adoration du Christ nouveau-né par trois rois mages venus d'Orient est fêtée le 6 janvier. Cette fête religieuse était très populaire au 19e siècle, et plus festive que ne l'était Noël, fête au caractère plus solennel.
La tradition de « tirer les rois » autour d'une galette daterait du 13e ou 14e siècle et il semble que les fêves, qui ne seront en porcelaine qu'à partir de 1875, étaient soit dans la galette soit placées dans un sac, une noire et des blanches. Celui qui tirait la noire devenait le roi.
Les livres de cuisine du Premier ou Second Empire ne mentionnent pas explicitement une galette des rois, mais donnent la recette de la Galette de Plomb comme un dessert familial, à la surface rayée au couteau. C'est en fait une pâte feuilletée, bien beurrée, proche de la fougasse. Sa « traduction moderne » se veut plus légère.

Ingredients

- 300 g de farine
- 150 g de beurre (ramolli)
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 1/2 cuil. à café de sel fin
- 2 cuil. à soupe de crême

Recette dans le texte

Galette de Plomb. EntremetsPétrissez deux litres de farine avec un kilo de beurre, sept ou huit oeufs, un quart de litre de lait, 30 grammes de sel et autant de sucre en poudre ; relevez et roulez la pâte deux fois, puis laissez-la reposer pendant vingt minutes, et étendez-la au rouleau deux autres fois, de manière à lui donner cinq centimètres d'épaisseur, au dernier de rouleau rayez le dessus de la galette, dorez-le avec des oeufs battus et mettez-la au four.(Extrait de : PERIGORD A.-B., Trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison, Paris, Comptoir des imprimeurs, 1852, p. 121-122) 

Á vous de cuisiner

1. Disposez la farine en fontaine
 
2. Mélangez le sel et le sucre avec la crème, et versez ce mélange au centre de la farine.
 
3. Coupez le beurre en plusieurs petits morceaux et placez-les en couronne autour de la farine.
 
4. Pétrissez le tout rapidement afin de former une pâte.
 
5. Ajoutez l'oeuf et le jaune d'oeuf travaillés ensemble à la pâte.
 
6. Formez une boule que vous laissez reposer  à couvert et au frais pendant 20 minutes.
 
7. Etalez la pâte par deux fois. Son épaisseur doit être de 3 à 5 centimètres.
 
8. Déposez cette abaisse dans une tourtière ou un plat rond. Avec un couteau, faites un quadrillage croisé. Puis badigeonnez la surface d'un jaune d'oeuf battu.
 
9. Si vous souhaitez égayer cette galette, vous pouvez y insérer des fruits secs, des fruits confits coupés en petits morceaux ou des pépites de chocolat.

10. La cuisson se fait au four à 180° pendant 10 à 15 minutes.
 
11. Servez tiède, soupoudrée de sucre, ou accompagnée de confiture. 

Type de recette

sucrée

Nb de convives

6