GÂTEAU FRASCATI

Frascati, d'un empire à l'autre

Au Premier Empire, l'établissement Frascati, éponyme d'un fameux glacier à Naples, est un des lieux les plus couru de la capitale. C'est tout d'abord  un jardin, orné des bustes des plus grands poètes français et anglais, et éclairé la nuit. Une tonnelle de glycine et de vigne vierge, appelée l'ermitage, donne un air charmant à l'ensemble.
La maison tient du café et du salon de pâtisserie. Elle offre au rez-de-chaussée des rafraîchissements et les meilleures glaces de Paris, et des salles de bal. Au premier étage, se trouvent des salons de jeux.
La meilleure société parisienne s'y presse et y passe les belles nuits d'été. Elle y cherche l'amour et la fortune, et peut à loisir, s'observer.
La maison Frascati ferme ses portes à la Restauration, suite à la loi sur la fin des salles de jeu.
En 1833, un nouveau Frascati est bâti et rapidement l'établissement redevient à la mode. Au Second Empire, il réunit le tout Paris littéraire et mondain.
Une dernière anecdote, en 1856, le gâteau appelé « religieuse » (choux fourrés de crème pâtissière, dressés les uns contre les autres y fut inventé.

Recette dans le texte

Vous faites cuire un biscuit fin à l'orange dans un moule à timbale rond ; en le sortant du four, vous le versez sur un plafond pour le parer droit en dessus et le diviser transversalement en tranches de 1 cm d'épaisseur. Vous divisez ensuite ces tranches en 4 parties pour les ranger sur le centre d'un plat, les unes sur les autres, et reformer le gâteau, mais en ayant soin d'arroser à mesure chaque tranche de quelques cuillerées à bouche de crème anglaise, parfumée à l'orange, et en les saupoudrant chacune avec une pincée d'écorce d'orange confite et coupée en dés très fins. Quand le gâteau est monté, vous l'entourez à sa base avec des moitiés de pommes en hérisson, c'est-à-dire cuites au beurre, bien entières, un peu fermes et glacées avec de la marmelade d'abricot, puis piquées avec des amandes en filets et sèches, saupoudrées avec du sucre, et glacées au four. Posez aussi une demi-pomme sur le haut, et servez le gâteau avec une saucière de crème anglaise. (Alexandre Dumas, Grand Dictionnaire de cuisine, Paris: A. Lemerre, 1873)

Type de recette

sucrée

Nb de convives

6