Histoire : La guerre de Crimée, Firmin-Didot, 1888

L'histoire de la Guerre de Crimée, ou comment se souvenir d'une victoire pour effacer l'amertume et le découragement qui suivit la guerre franco-prussienne.
 
Ce bel ouvrage destiné aux enfants, est illustré de gravures soignées. Il est présenté dans une reliure de percaline rouge à décor végétal.
Édité en 1888, dans une période où la nation, selon la préface, a « tendance à désespérer de l'avenir après les épreuves dont l'issue a été funeste », l'auteur veut « modifier cet état d'esprit et ramener la confiance dans le coeur des jeunes générations ».
 
La genèse du conflit est détaillée, plaidoyer pour une Europe où la puissance de la Russie est contenue. Le rôle prééminent de la France dans la stratégie militaire et le jeu diplomatique est mis en avant.
Le récit des gloires passées, les batailles de l'Alma, d'Inkerman, la prise du bastion de Sébastopol mais aussi les souffrances de l'hiver et des conditions de vie des soldats doivent servir d'exemples aux jeunes gens.
Le texte et les gravures décrivent une armée vaillante au combat, disciplinée, prête à porter haut le drapeau de la France et défendre ses intérêts.
 
Les vingt-six gravures en hors-texte sont l'oeuvre d'un peintre de sujets militaires, Alfred Quesnay de Beaurepaire (1830-?). Minutieuses, claires, les illustrations montrent les hommes au combat, ou au repos, les troupes étrangères et les civils réquisitionnés pour bâtir les batteries. On peut imaginer les petits garçons, tête penchée sur le livre, découvrir un pays lointain et rêver d'aventures militaires.

 

Extraits

Titre : La guerre de Crimée
Auteur : G. Marchal
Éditeur et date d'édition : Paris, Librairie de Firmin-Didot, 1888
Collection : Bibliothèque historique illustrée, La France moderne
Description matérielle :  363 p.