L'iconographie napoléonienne, si riche et si variée, se prête à merveille à la publication d'albums illustrés. Mais il fallut attendre la toute fin du 19e siècle pour que les progrès techniques de l'imprimerie et de la photogravure permettent des éditions qui ne soient plus uniquement de très beaux ouvrages avec des planches de gravures, mais bien des livres plus grand public où se mêlent reproductions de dessins et photographies d'objets.
Napoléon, la république, le Consulat, l'Empire, Sainte-Hélène en est l'un des titres les plus représentatifs. De format italien, format élégant des livres d'art, il offre aux yeux des lecteurs une riche collection d'images de la légende napoléonienne, sur un rythme à deux temps : la page de gauche est réservée aux vignettes de dessins et d'objets, la page de droite est entièrement consacrée à la reproduction d'une seule oeuvre de peinture ou gravure.
La sélection est très diverse : les oeuvres de peintres célèbres côtoient les objets plus humbles du culte impérial.
Édité par la Librairie Hachette, ni la date d'édition, ni l'auteur ne sont indiqués.
Mais la date de 1895 est très souvent avancée par les libraires de livres anciens : car c'est l'année de la première édition de Napoléon racontée par l'Image d'Armand Dayot, également à la Librairie Hachette, qui a servi de base à l'album. Le texte de l'historien de l'art, inspecteur aux Beaux-Arts (1851-1934) a laissé toute la place aux images.
Il est à remarquer que le même procédé fut appliqué à l'ouvrage suivant de A. Dayot sur la Révolution française.
Histoire : Napoléon, la République, le Consulat, l’Empire, Sainte-Hélène, Hachette, 1895 ?
Extraits
Titre : Napoléon, la République, le Consulat, l'Empire, Sainte-HélèneÉditeur et date d'édition : Paris : Hachette (s.d. : 1895 ?).
Description matérielle : non paginé [80] p., très nombreuses illustrations en noir et blanc, in-folio, format oblong.