LES MADELEINES

Les origines et légendes des madeleines

Ces petits gâteaux, encore bien connus et appréciés, portent un prénom féminin qui fut couramment donné à bien des petites filles.

Trois Madeleines se disputent la maternité de ces gâteaux.

S'agit-il de la pâtissière du roi polonais en exil en Lorraine, Stanilas Leczinski ? Originaire de Commercy, cette Madeleine aurait mis au point cette recette pour être à la hauteur de son roi, inventeur dit-on d'un autre gâteau, le baba au rhum.

On raconte aussi que le nom proviendrait d'une autre Madeleine, un des personnages célèbres du Palais-Royal sous le Consulat. Elle vendait ses gâteaux dans les jardins en psalmodiant « C'est la belle Madeleine, qui vend des gâteaux tout chauds ! »

Alexandre Dumas affirme, lui, que c'est Madeleine Paumier, cuisinière de la famille Perrotin qui leur donna son prénom.

Mais pourquoi en forme de coquilles ?
Proust, (peut-on parler des madeleines sans le citer ?), a livré une autre version. Ces gâteaux datent du Moyen-Âge et sont nés à Illiers-Combray (Eure et Loire), sur une des routes du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins portaient une coquille comme signe distinctif, et c'est tout naturellement que les pâtisseries qui leur étaient vendus ont pris cette forme.
 

Ingredients

- 4 oeufs
- 150 g de beurre salé + 20 g pour les moules
- 200 g de farine g de sucre en poudre
- 8 gouttes de fleur d'oranger
- Sel

Recette dans le texte

Mettez dans une terrine trois ou quatre oeufs, une demi-livre de sucre, une demi-livre de farine, faites fondre un quarteron de beurre ; délayez le tout ensemble, mettez-y de la fleur d'orange. Si votre pâte n'est pas assez liquide, ajoutez-y de l'oeuf ; Ayez un ou plusieurs petits moules bien beurrés ; versez-y la pâte, et faites cuire au four.(Extrait de Le cuisinier économe de feu Archambault, Paris, 1821)

Á vous de cuisiner

1. Préchauffez le four à 180°

2. Cassez les oeufs, montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

3. Faites fondre le beurre.

4. Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre, puis le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger.

5. Incorporez les blancs en neige et la farine.

6. Remplissez chaque alvéole du moule à madeleines.

6. Faites cuire une dizaine de minutes.

Type de recette

sucrée

Nb de convives

6