OMELETTE AU THON A LA BRILLAT-SAVARIN

Le philosophe de l'art culinaire

Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) est un des tous premiers critiques gastronomiques. Son ouvrage le plus connu est la « Physiologie du goût, publié en 1825, quelques mois seulement avant sa mort. À sa parution, ses contemporains crièrent au génie et hissèrent cet ouvrage au  même niveau que les Maximes de la Rochefoucauld ou les Caractères de La Bruyère.
Brillat-Savarin concevait l'art de manger comme une philosophie. Il est l'auteur d'un grand nombre d'aphorisme dont un des plus célèbres est celui-ci : Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil.

Recette dans le texte

Prenez pour 6 personnes 2 laitances de carpe bien lavées que vous ferez blanchir en les plongeant 5 minutes dans l'eau bouillante et légèrement salée. Ayez pareillement gros comme un oeuf de poule le thon nouveau, auquel vous joindrez une petite échalote déjà coupée en atomes. Hachez ensemble les laitances et le thon de manière à les bien mêler et jetez le tout dans une casserole, avec un morceau suffisant de très bon beurre, pour l'y sauter jusqu'à ce que le beurre soit fondu.Prenez encore un second morceau de beurre à discrétion, maniez-le avec du persil et de la ciboulette. Mettez-le dans un plat pisciforme destiné à recevoir l'omelette ; arroser-le d'un jus de citron et posez-le sur la cendre chaude. Battez ensuite 12 oeufs (les plus frais seront les meilleurs) ; le sauté de laitance et de thon y sera versé et agité de manière ordinaire ; et tâchez qu'elle soit allongée, épaisse et mollette. Etalez avec adresse sur le plat que vous avez préparé pour la recevoir, et servez pour être mangé de suite. Bon appétit !

Á vous de cuisiner

Une recette un peu difficile à réaliser de nos jours, la laitance de carpe n'étant pas aisée à acheter !

Type de recette

salée

Nb de convives

6