On attribue généralement l'invention de cette recette à Dunan, cuisinier dans l'armée d'Italie, qui dut réaliser rapidement un repas au soir de la bataille de Marengo (14 juin 1800) pour le général Bonaparte victorieux. Il n'avait pas de beurre à sa disposition, et il jugea que faire rôtir une volaille en entier aurait demandé trop de temps. Il opta alors pour un sauté de poulet à l'huile d'olive, avec des tomates et des oignons, ingrédients locaux à sa disposition.
Cette recette peut s'accommoder également avec du veau, du canard ou du lapin coupés en morceaux.
POULET MARENGO
Une recette victorieuse
Ingredients
-1 beau poulet coupé en morceaux- huile d'olive
- beurre
- des champignons de Paris
- 1 oignon
- 3 grosses tomates
- sel / poivre blanc / herbes / échalotes
- ¼ l vin blanc
- ¼ l eau ou bouillon de volaille
- 1 cuillérée à soupe de farine
Recette dans le texte
Après avoir dépecé un poulet, mettez-le à la casserole avec un peu d'huile, une gousse d'ail hachée, sel et poivre, et faites-le sauter sur un feu vif jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit ; ajoutez alors des champignons et des truffes cuits et coupés par morceaux. Faites d'autre part, une sauce à l'italienne, joignez à cette sauce l'huile et les ingrédients qui ont cuit avec le poulet. Versez cette sauce sur un plat,e t dressez le poulet dessusSauce à l'italienne : faites revenir dans du beurre des truffes et des champignons hachés, du persil et des échalotes également hachés ; mouillez avec du vin blanc, et ajoutez un peu d'huile à cette préparation avant de vous en servir. (Recette extraite de : Le trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison, par A.-B. de Périgord, Paris : Comon, 1852)Á vous de cuisiner
Avant de faire campagne, dîner léger !1. Faire dorer les morceaux de poulet avec de l'huile d'olive et un peu de beurre dans une cocotte.
2. Couper l'oignon en lamelle. Faire blondir l'oignon dans le mélange beurre - huile qui a servi à dorer le poulet.
3. Préparer une « sauce tomate de campagne » en coupant grossièrement les tomates, sel, poivre, herbes, faire cuire à feu doux quelques minutes.
Rajouter ces ingrédients au poulet.
4. Faire la « sauce Marengo » avec le vin blanc, l'eau et la farine.
5. Rajouter cette sauce au poulet et faire mijoter 1 heure environ.
6. Préparer les champignons de Paris (de Marengo ?), coupés en fine lamelle.