Le solilème est une onctueuse brioche à saveur salée au nom étrange et à l'humeur vagabonde.
Il est avéré que ce gateau est originaire d'Alsace et de manière générale des plaines rhénanes. Il aurait acquis son nom français par l'adjonction de Soleil et Lune, un nom déjà en vogue et donné à un pain semblable de forme ronde. Au 17e siècle, la recette franchit la Manche et se fit connaître sous le nom de Sally Lunn Bread, le terme « solilème » ayant été transformé en un nom propre. Ce qui donna naissance à la légende d'un boulanger anglais, un certain Sally Lunn, qui aurait mis au point cette recette si spéciale et succulente qu'elle est toujours un des fleurons culinaire de la de la ville de Bath. Une autre version plus romantique met en scène un homme amoureux, boulanger et musicien de surcroît, qui écrivit une chanson et fabriqua un gâteau pour une certaine Sally Lunn, la femme aimée.
Le solilème fit un retour très remarqué en France au Second Empire, sous ses habits anglais pour mieux accompagner le thé.
SOLILEME ou SULLY LUNN
Une brioche pour le thè ou le café à déguster tiède.
Ingredients
-500 gr de farine-125 gr de beurre fin
-15 g de levure de bière
-5 gr de sel fin
-15 g de sucre
-2 dc de crème
-4 oeufs
Recette dans le texte
Passez un litron de fleur de farine au tamis ; séparez-en le quart que vous disposerez en fontaine ; mettez au milieu trois gros de levure de bière, avec un peu de crème tiède ; délayez ce mélange, en y faisant incorporer peu à peu tout le reste de la farine. Quand vous avez bien travaillé cette détrempe, vous la versez dans une terrine où vous la laissez lever deux fois de la grosseur de son volume primitif; ensuite vous préparez les tris quarts restants de votre fleur de farine ; vous versez au milieu deux gros de sel fin, une once de sucre en poudre, quatre jaunes d'oeufs, cinq onces de beurre tiède, et un demi-verre de crème à peu près chaude; remuez tout cet appareil. Mettez cette pâte dans un moule beurré. Apprêtez votre solilème dans un lieu propice à la fermentation, et lorsqu'il est levé à peu près le double de son volume primitif, vous dorez légèrement le dessus et le mettez au four. Donnez-lui une heure de cuisson, puis, au moment du service, vous le coupez en travers au milieu de sa hauteur ; séparez-en la partie de dessus, que vous retournez sens dessus dessous, alors ce gâteau doit avoir l'apparence d'une ruche. Vous semez ensuite légèrement dessus une pincée de sel fin,, et cinq onces de beurre le plus fin possible, que vous faites tiédir ; ayez soin de mettre dans les deux parties du gâteau la même quantité de beurre, puis vous le remettez dans le même état que vous l'avez ôté du four, et vous le servez très chaudement. (Extrait de : La cuisinière des cuisinières, Limoges : Ardant, 1867)Á vous de cuisiner
1. Faire le levain avec la levure dans un peu d'eau tiède.2. Mélanger farine, oeufs et crême, sel et sucre. Bien foutter.
3. Ajouter la levure et le beurre tendre.
4. La pâte doit être lisse et se détacher des mains. Verser dans un moule bien beurré et tapissé de farine.
5. Laisser monter au moins une heure la pâte à température ambiante
6. Faire cuire 20 mn, four à 180°
7. Couper le gâteau en deux ou en trois selon la grosseur dans le sens transversal. Mouillez avec du beurre salé. Remettre les morceaux les uns sur les autres, et servir tiède.