Les Annales historiques de la Révolution française nous proposent dans leur n° 354, une confrontation de points de vue d'historiens anglo-américains sur « Napoléon et l'Europe », Michael BROERS, Steven ENGLUND, Michael ROWE, Annie JOURDAN.
Ce regard croisé va tenter de comprendre les différences entre les Anglo-américains et les Français dans leurs démarches scientifiques sur la période napoléonienne. La nouvelle école de Stuart Woolf a donné un nouveau souffle à l'histoire napoléonienne en offrant une vision plus distanciée des évènements tout en gardant la rigueur de mise : étudier toutes les archives européennes, sans oublier les sources françaises, ce qui apporta un vrai renouvellement dans de nombreux aspects de la recherche.
N'oublions pas que la prédominance scientifique française s'est exercée jusque dans les années 70. Moment à partir duquel la tendance s'inversera. A partir de ce moment, la novation scientifique vient de l'étranger où les chercheurs sont, du reste, plus nombreux. Le débat explicité ici cherche à comprendre la persistance d'un francocentrisme d'une part, et d'une dimension plus paneuropéenne d'autre part, véhiculée tant par les chercheurs étrangers que français.
Ce débat passionnant amènera le lecteur à mieux comprendre le point de vue anglo-américain sur Napoléon et l'Europe.
Cette revue est publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du centre national du Livre.
Renseignements, abonnement, etc. sur le site de la revue.