L'article « Cachemire connection », paru dans le numéro 384 du magazine L'Histoire de février traite de ce tissu venu d'Inde qui rencontra un grand succès en Europe notamment grâce aux soldats napoléoniens.
Emmanuelle Noyer, professeur à Sciences Po, met en lumière la mode toute française qui voulut que l'Impératrice Marie-Louise fasse commande pour un montant de 12 888 francs un jour de ces étoles exotiques tissées, venues d'Inde où elles étaient produites depuis le XVe siècle.
Il ne s'agit pourtant pas que d'une coquetterie de l'élite seule : l'auteur souligne que les soldats de Bonaparte ont contribué à répandre ces tissus dès leur retour de la campagne d'Égypte en les offrant à leurs compagnes. Et le blocus de 1806, s'il prive les Français des livraisons de cachemire transitant par les navires britanniques, n'empêche pas les châles de se répandre en France grâce à des fabrications de substitution dans l'Hexagone.
Pour prolonger la lecture de l'article : Cachemires. La création française, 1800-1890 de Monique Levi-Strauss aux Éditions de la Martinière, 2012
Entretien en ligne avec l'auteur du livre