Le site web du journal américain The Star Phoenix se fait l'écho d'une nouvelle bien réjouissante.
La North-western University rend à la France des lettres du frère de Napoléon, Joseph Bonaparte, ainsi que des lettres de son neveu, le futur Napoléon III.
Elle ont été sauvées par un Américain en Corse pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'université de la banlieue de Chicago a ainsi organisé une cérémonie symbolique le jeudi 16 dernier pour rendre une lettre datée du 27 avril 1792 signée par Joseph Bonaparte à Graham Paul, consul général de France.
Cette lettre a été découverte il ya quelques années par un archiviste de l'école qui feuillettait une collection de documents ayant fait l'objet de donations.
Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, Jack McBride, danseur et un magicien de son état, stationné avec une troupe de l'United Service Organizations sur l'île, est tombé sur un groupe de soldats brûlant des documents. D'une manière ou d'une autre, McBride a empêché la destruction et a réussi à « envoyer chez lui à sa mère alors qu'il était encore en tournée », raconte ainsi l'archiviste Jason Nargis.
La lettre signée par Joseph Bonaparte revient sur une escarmouche militaire impliquant Napoléon, qui commençait alors sa carrière militaire en Corse.
En dehors de cette lettre et de celle de son fils, Louis-Napoléon, dont le contenu n'est pas décrit dans le Star Phoenix, c'est un total de 250 documents couvrant plus de quatre siècles qui devrait être rendu par l'université à la France.