Guerres & Histoire, n° 76 (décembre 2023)

Partager

Le dernier numéro du bimensuel Guerre & Histoire est disponible en kiosque. Son dossier principal étudie en profondeur la bataille napoléonienne « de la tête de Napoléon aux pieds de ses soldats ».

<i>Guerres & Histoire</i>, n° 76 (décembre 2023)

Trois articles composent ce dossier spécial. Stéphane Béraud expose les six grands principes qui régissent la bataille selon l’Empereur : « manœuvrer pour imposer la bataille à l’adversaire » ; « diriger les opérations grâce à un commandement déconcentré » ; « garantir la “projection des forces” par un approvisionnement continu » ; « rompre la ligne de l’ennemi pour déséquilibrer son dispositif » ; « imposer le dilemme tactique par la coordination interarmes » ; et « exploiter la bataille pour atteindre les buts de guerre ».

Dans un deuxième article, Frédéric Bey et Stéphane Béraud décrivent « la vie du soldat en campagne et sur le champ de bataille », de la marche (sur cent jours de campagne, trois à cinq seulement sont consacrés aux combats) à l’alimentation en passant par les facteurs de motivation, la place de la maladie, la captivité…

Concluant ce dossier, Frédéric Bey éclaire la « perpétuelle mutation » de la bataille napoléonienne, de 1796 à 1815. Il met l’accent sur le changement d’échelle qui se produit après 1807, « avec l’augmentation nette des effectifs présents sur les champs de bataille européens ». La Grande Armée, qui se définissait jusqu’alors par son « agilité tactique », s’engage de façon plus directe et frontale : « la victoire par attrition, que Napoléon avait fait oublier de 1796 à 1807, redevient un objectif, voulu ou subi, par les protagonistes. »

► Guerres & Histoire est disponible en kiosque et en format numérique. Plus d’informations en suivant ce lien.

Année de publication :
01/12/2023
Partager