Guerres & Histoire n°83 (mars 2025) : « Wagram : début du déclin ou apogée du génie ? »

Partager

Le dernier numéro du bimensuel Guerres & Histoire contient un dossier principal de quatre articles détaillant la campagne de Napoléon contre les Autrichiens en 1809, depuis la formation de la Cinquième Coalition jusqu’à la bataille de Wagram le 5 juillet, en passant par la demi-défaite d’Essling.

Quatre articles composent ce dossier spécial :

« La cinquième coalition : une guerre sur deux fronts », une analyse des répercutions du traité de Tilsit en 1807 où Napoléon, croyant son empire invincible, commet une erreur stratégique en envahissant l’Espagne, ce qui encourage l’Autriche à former la Cinquième Coalition avec le Royaume-Uni pour attaquer l’Empire français sur trois fronts, tandis que d’autres puissances européennes poursuivent leurs propres ambitions territoriales, par Stéphane Béraud, historien.

« Avril-mai 1809 : la valse maladroite de l’Empereur », Stéphane Béraud se concentre ensuite sur l’attaque surprise en Allemagne de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche.

« Essling-Wagram : d’une demi-défaite à la victoire inachevée », cet article détaille la campagne de Napoléon contre les Autrichiens en 1809, de la demi-défaite d’Essling où l’archiduc Charles bloque l’armée française devant le Danube, à la victoire difficile de Wagram, où Napoléon, ayant appris de ses erreurs, réussit à vaincre les Autrichiens grâce à une meilleure stratégie de traversée du fleuve, laissant cependant l’Europe perplexe face à cette victoire inachevée, par Antoine Reverchon, journaliste chez Le Monde.

« La machine de guerre napoléonienne se grippe », Stéphane Béraud conclut ce dossier spécial sur l’interrogation de l’Europe au lendemain de la victoire à Wagram par Napoléon face aux Autrichiens.

<i>Guerres & Histoire</i> n°83 (mars 2025) : « Wagram : début du déclin ou apogée du génie ? »

Présentation

Wagram : début du déclin ou apogée du génie pour Napoléon ? L’année 1809 est une année charnière pour le Premier Empire. Tandis qu’apparaissent de dangereuses fissures en Espagne, Vienne relève la tête. Sous la houlette de l’archiduc Charles, les Autrichiens attaquent en Bavière. Si Napoléon parvient à étouffer la menace, il est battu au préalable à Essling le 22 mai. Sa victoire à Wagram, le 6 juillet, a un goût d’inachevé. L’Europe commence à comprendre que les serres de l’aigle sont en train de faiblir. Le 83e numéro de Guerres & Histoire examine sous tous les angles ce tournant de l’épopée napoléonienne.

► Guerres & Histoire est disponible en kiosque et en format numérique.

Partager