Historia n° 794, un article : « Édouard Lockroy, l’oublié de la Tour Eiffel »

Partager

Dans le numéro 794 du mois de février 2013 du magazine Historia se trouve un article consacré à Édouard Lockroy (1838-1913), par Pascal Lainé.

Il revient au cours de ces quatre pages sur un aspect de l'action du ministre à tendance radicale et ancien avocat. Quand il était en charge du commerce et de l'industrie : Lockroy fut redevable de la pose des jalons qui conduisirent à la construction de la Tour Eiffel.
Pascal Lainé souligne en premier lieu que le jeune Lockroy avait avant tout une vocation et une sensibilité d'artiste dans sa jeunesse et avait eu l'occasion de connaître tôt dans sa vie d'adulte des expériences formatrices, des aventures, qui plus est à l'étranger, aux côtés de Garibaldi et Ernest Renan, expliquant ainsi son goût de la nouveauté et de la modernité.
Revenant sur son parcours politique d'engagement contre Napoléon III et en faveur de la Commune de Paris, Lainé expose enfin dans quelle mesure Lockroy est « l'homme de l'exposition universelle de 1889 » et conclut en souligne à quel point on peut parler de ce parlementaire hors norme comme du « père juridique de la tour de 300 mètres ».
Une petite analyse graphologique de l'écriture de Lockroy vient parachever l'article.

Partager