Historia n°798 Juin 2013 : L’ambassadeur secret Benedetti, le sherpa de Napoléon III

Partager

Le magazine mensuel Historia de juin 2013 s'intéresse à un personnage essentiel de la diplomatie de Napoléon III : Vincent Benedetti.

Ce nom est injustement connu essentiellement pour l'épisode malheureux de la dépêche d'Ems de juillet 1870, qui précipitera la déclaration de guerre de la France à la Prusse et sera fatale au règne de Napoléon III. Benedetti est bien loin d'être un représentant malhabile n'ayant que contribué à la décadence du IInd Empire.

Personnage hors-norme dans le paysage diplomatique français, par ses origines corse et bourgeoise, par sa libre pensée dans un milieu essentiellement dominé par la noblesse traditionnelle et catholique, il est très tôt déçu par les faillites de Louis-Philippe en matière de relations internationales et se tourne avec ferveur vers Napoléon III à son accession au trône.
 
Ce dernier en fait peu à peu son homme de confiance au Quai d'Orsay. Il s'illustre alors notamment dans les échanges avec l'Italie. Il n'en ira pas de même avec la Prusse. Son instinct semble lui dire de se méfier de son interlocuteur, Bismarck ; les événements de juillet 1870 lui donnent a posteriori raison.


Un article qui remet en perspective l'histoire d'un haut-fonctionnaire au réseau étendu et efficace, malgré les hostilités internes à son ministère, mais qui ne survivra pas politiquement à la chute de l'Empereur.

Sommaire, éditorial et commande en ligne du n°798 d'Historia

Partager