Ce numéro présente des articles illustrés, consacrés aux événements intervenus au cours du quatrième trimestre de l'année 1804, et notamment le sacre de Napoléon :
– Tableau chronologique et contexte historique, p. 2-5
– Le sacre et le couronnement de Napoléon, par Th. Lentz
Déroulement de la journée du sacre.
– Le voyage de Pie VII à Paris, par A. Palluel-Guillard
On avait mis un trimestre pour créer l'empire au printemps 1804, on mit un semestre pour organiser le couronnement, car l'essentiel fut moins la cérémonie elle-même que la présence du pape.
– Les cérémonies vues par le peintre David, par J. Benoit
David, nommé premier peintre de l'Empereur le 18 décembre 1804, figurait parmi les assistants aux cérémonies du couronnement au début du même mois. Il y avait été invité à la demande expresse de Napoléon qui avait souhaite que l'artiste relatât en quatre tableaux ces événements marquants.
– La salle du sacre à Versailles, par Cl. Constant
– La musique du sacre : une sacrée musique, par Philippe Tomasini
Faute de « preuves matérielles » on a longtemps hésité à se prononcer sur l'auteur de la musique du sacre. La découverte des partitions et les travaux du prof. Mongrédien ont dissipé les doutes : Paisiello et, dans une moindre mesure, Le Sueur, furent les maîtres d'oeuvre de la « mise en espace musical » de cette journée particulière.
– Le sacre de Napoléon vu des Etats-Unis, par V. Martin-Pavaillier
– Les Allemands, l'Empire et le sacre, par A. Ruiz
Ebloui par les exploits de Bonaparte, « un être comme on n'en voit pas toujours un par siècle », Christophe Martin Wireland, le « Voltaire allemand », l'avait désigné en mars 1798, dans son Nouveau Mercure allemand, comme l'homme providentiel appelé à diriger les detinées de la France.
– Les premiers pas d'une impératrice, par B. Chevallier
C'est à Saint-Cloud, où Joséphine et Bonaparte résident depuis le 10 avril 1804, que se déroulent les différentes étapes qui mèneront à la création de l'Empire.
– La déclaration de Kalmar, 2 décembre 1804, par M. Kérautret
Le jour même où Napoléon se faisait sacrer par le pape dans la cathédrale Notre-Dame, le prétendant au trône de France publiait une déclaration solennelle, au nom de tous les princes de la maison de Bourbon. Il voulait ainsi rappeler ses droits mais aussi […] annoncer, dix ans avant la Charte, un programme politique assez conciliant pour le cas où sa dynastie serait restaurée.
– L'enlèvement de l'espion Rumbold. La guerre secrète franco-anglaise, par A. Montarras
Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1804, un détachement français d'une centaine d'hommes franchissait sans bruit l'Elbe, à bord de petites embarcations, à proximité immédiate de Hambourg.
– Le salon de 1804 ou l'avènement du romantisme, par L. Chatel de Brancion
– Brèves. Surcouf devient armateur, S. Sick
– Brèves. Les quatre frégates espagnoles du convoi de Piastres, S. Sick
– Mémoires. Stéphanie de Beauharnais, sélection A. Palluel-Guillard
– Mémoires. Journal de Stendhal en 1804, sélection A. Palluel-Guillard
– Correspondance de Napoléon, octobre-novembre-décembre 1804, sélection S. Sick
Cette revue est disponible par abonnement, sur internet ou à :
Editions de la Revue Napoléon, B.P. 8, 74 210 – Doussard (France)
Tél. (33) 04 50 32 63 58 – Fax. (33) 04 50 32 91 90