Lancement de la Bibliothèque Numérique Mondiale (WDL, World Digital Library)

Partager

Le 21 avril dernier l'Unesco à lancé sa Bibliothèque Numérique Mondiale (WDL, World Digital Library). Ce projet rejoint deux autres bases de données internationales,  Google Book Search et Europeana, qui tendent aujourd'hui tous les trois à  permettre au plus grand nombre d'accéder aux trésors des bibliothèques de par le monde. Cet aspect des bibliothèques dites numérique à un but précis, rendre accessible de n'importe quel point dans le monde un ouvrage se situant dans une tout autre zone géographique.
 
 La navigation proposée dans 7 langues au choix offre l'accès à des ouvrages dans bien d'autres langues. En plus des livres numérisés, retrouvez en ligne des livres, manuscrits, cartes, films, enregistrements…, tirés des bibliothèques nationales mondiales… Ce projet à été développé par l'une des équipes de l'Unesco et en collaboration avec la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
On prend conscience de la dimension exceptionnelle et de sauvegarde de ce projet quand l'on découvre que des bibliothèques nationales et institutions culturelles de pays comme l'Arabie saoudite, le Brésil, la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie comptent parmi les premiers contributeurs. Les initiateurs du projet se sont aussi assurés du partenariat de pays comme le Maroc, l'Ouganda, le Qatar, le Mexique et la Slovaquie pour créer un phénomène d'entraînement.
 
Le lancement de la BNM s'accompagnera d'une campagne de mobilisation pour tenter de rassembler une soixantaine de pays partenaires fin 2009. Parmi les documents accessibles dans la BNM figurent « de vrais trésors », selon M. Billington, comme Le Dit du Genji, un joyau de la littérature japonaise du XIe siècle considéré comme un des romans les plus anciens du monde. On pourra aussi voir la première carte mentionnant l'Amérique, datant de 1507, réalisée par le moine allemand Martin Waldseemüller. Le plus ancien document à ce jour visible dans la BNM est une peinture se trouvant en Afrique du Sud, vieille de huit mille ans, représentant des antilopes ensanglantées.

Pour accéder au site de la Bibliothèque Numérique Mondiale, cliquez ici

Partager