Le Figaro Histoire n° 70 : 1839-1911, la Chine humiliée

Partager

Le Figaro Histoire d’octobre-novembre 2023 porte sur la Chine de 1839 à 1911, soixante-douze ans terribles marqués par une sanglante guerre civile (entre 20 et 30 millions de victimes), des invasions étrangères, la désagrégation de son régime impérial et la remise en cause de son unité. Une période « restée, dans l’imaginaire chinois contemporain, comme celle des humiliations », souligne Michel De Jaeghere dans l’éditorial de ce numéro.

En vente en kiosque ou sur la boutique du Figaro.

<i>Le Figaro Histoire</i> n° 70 : 1839-1911, la Chine humiliée

Présentation du numéro

De la première guerre de l’opium en 1839 à la chute du régime impérial en 1911, le lent déclin de la Chine des Qing a profité aux puissances occidentales, qui se sont taillé avantages commerciaux et concessions territoriales dans le Céleste Empire. Le Figaro Histoire revient sur cette histoire ponctuée de batailles, de coups d’État et de retournements de situation, qui nourrit toujours le récit national chinois. Les meilleurs spécialistes racontent ces épisodes fameux, comme le sac du palais d’Été ou la révolte des Boxers, font revivre la figure de l’étonnante impératrice Cixi et retracent le tournage épique des 55 Jours de Pékin, qui accommoda à la sauce hollywoodienne l’épisode du siège des légations. Ils montrent aussi comment, à plus d’un siècle de distance, la Chine de Xi Jinping instrumentalise les « humiliations passées » pour alimenter le nationalisme agressif qui lui tient lieu d’idéologie de substitution.

Au cœur d’une actualité marquée par la tension entre la France et les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, Le Figaro Histoire revient sur soixante ans d’histoire de la Françafrique, qui a mêlé espoirs de développement africains et leviers de puissance français. Il vous emmène aussi admirer le trésor de Notre-Dame exposé au Louvre, explorer la grande illusion dont témoignent les châteaux de Louis II de Bavière, pousser enfin les portes du château de Villers-Cotterêts, où le président de la République s’apprête à inaugurer la Cité internationale de la langue française.

Sommaire du dossier

Chine-Occident : les affinités électives, par Jean-Pierre Duteil
Cixi impératrice, par Danielle Elisseeff
Le temps des humiliations, par Xavier Paulès
Le palais des cendres, par Bernard Brizay
À l’école du ressentiment, par Jean-Pierre Cabestan
Le palanquin des larmes, par Bernard Brizay
Bien mal acquis
État d
e siège, par Geoffroy Caillet
L’empire des signes
Humiliés et offensés,
par Luc-Antoine Lenoir

Année de publication :
30/09/2023
Référence source :
https://boutique.lefigaro.fr/rayon/301-le-figaro-histoire
Partager