Ce dossier s’ouvre par un article de Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, sur « l’éternel retour » de Napoléon, « dont la légende, toujours très vivace même hors de nos frontières, semble résister au temps comme à ses détracteurs. » Une légende née dès son règne, qui reste vivace après sa mort (Louis-Philippe Ier, qui fera achever l’Arc de Triomphe, est entouré de maréchaux de l’Empire pendant sa prestation de serment), et qui se mêle à la réalité pour faire de Napoléon « un personnage presque « vivant » et appartenant au monde entier. Son œuvre a largement dépassé sa personne, son époque et peut-être même parfois ses intentions. »
On trouvera également dans ce dossier le portrait d’Emmanuel de Las Cases par Pierre Branda. Le directeur scientifique de la Fondation Napoléon raconte comment l' »obscur courtisan » de juin 1815 devient dans les mois suivants le confident privilégié de l’Empereur déchu. De leurs échanges naîtra le Mémorial de Sainte-Hélène, journal de captivité qui évoluera pour devenir « l’ultime confession d’un géant de l’histoire« .
Autres articles composant ce dossier : la critique du Napoléon de Ridley Scott par Geoffroy Caillet ; l’analyse des nombreux mensonges et idées reçues qui parsèment l’histoire de Napoléon par Jean Tulard ; le récit du retour des cendres en 1840 par Vincent Haegele ; un éclairage sur la légende noire de Napoléon par Patrice Gueniffey ; un dictionnaire des peintres, écrivains, politiciens et universitaires s’étant approprié la geste napoléoniennes par Charles-Éloi Vial ; un portfolio du tombeau des Invalides, une sélection de livres et une chronologie générale, de la naissance de Napoléon à la sortie du film de Ridley Scott.
En vente en kiosque ou sur la boutique du Figaro.