Le Figaro Histoire n°72 : De L’impromptu de l’île d’Elbe au Grand tour de la duchesse de Dino, en passant par la cathédrale des halles

Partager

Le Figaro Histoire n.72, février-mars 2024, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants : 

• « La transcendance de la gastronomie», une critique d’Isabelle Schmitz de la biographie de Brillat Savarin, le gastronome transcendant de Jean-Robert Pitte, de l’Institut (p. 16-17)

• « L’insoutenable légèreté de l’être », est un entretien de Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du Figaro Histoire, avec Charles-Eloi Vial, récent biographe de Marie-Antoinette (p. 18-21)

• « L’impromptu de l’île d’Elbe », une critique de Michel De Jaeghere, directeur de la rédaction du Figaro Histoire, du roman La Maîtresse italienne de Jean-Marie Rouart : retour sur l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, de son arrivée à son évasion finale, où se mêle, selon Michel De Jaeghere « la grande et la petite histoire, passions amoureuses et ambitions diplomatiques » (p. 24).

• « Le grand tour de la Duchesse », un article de Bruno de Cessole qui aborde les souvenirs de voyage inédits de la duchesse de Dino, nièce et égérie de Talleyrand (p. 121)

• Marie-Laure Castelnau a fait de l’église Saint-Eustache, la cathédrale des Halles, son « Lieu de mémoire » de ce numéro (p. 116-119)

Bien d’autres chroniques et analyses vous attendent dans ce nouveau numéro.

<i>Le Figaro Histoire</i> n°72 : De <i>L’impromptu de l’île d’Elbe</i> au <i>Grand tour de la duchesse de Dino</i>, en passant par <i>la cathédrale des halles</i>

Présentation de l’éditeur

Du IVe au Xe siècle, l’Europe a été façonnée par quatre grands bouleversements démographiques. Germains, Slaves, Arabes et Vikings se sont en effet succédé et installés dans les royaumes nés des décombres de l’Empire romain. Le Figaro Histoire revient dans un dossier spécial sur ces convulsions spectaculaires. Les meilleurs spécialistes retracent leurs principaux épisodes à travers dix grandes batailles, font revivre leurs protagonistes, du roi wisigoth Alaric à saint Étienne de Hongrie, de Charles Martel au chef viking Rollon, et décryptent leurs conséquences politiques et culturelles, de la destruction d’un demi-millénaire d’impérialisme romain à la slavisation de l’Europe centrale et orientale. Alors que s’ouvre une troisième année de guerre entre la Russie et l’Ukraine, Thierry de Montbrial met en lumière la transformation du système international à l’œuvre à travers ce conflit et les contradictions d’une Europe mise au défi du réalisme. Côté reportages, Le Figaro Histoire vous emmène sur les traces de Philippe Auguste, au fil des vestiges de l’enceinte dont le roi dota Paris il y a 800 ans, et vous raconte l’histoire parfois millénaire d’insolites témoins : les « arbres remarquables », étudiés et protégés par l’association A.R.B.R.E.S., qui fête cette année son trentième anniversaire.

► En vente en kiosque ou sur la boutique du Figaro (format numérique et papier)

Mise en ligne : 13 février 2024

Partager