Le Figaro Histoire n°73 : Des Hauts lieux du pouvoir à la française aux Recettes de Chateaubriand, en passant par L’Indochine française

Partager

Le Figaro Histoire n° 73, avril-mai 2024, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants : 

• « En hauts lieux », une critique de Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du Figaro Histoire, sur le livre collectif Les Lieux du pouvoir. Une histoire secrète et intime de la politique : un décryptage des lieux du pouvoir à la française (p. 24-25).

• « Les recettes de Chateaubriand », un article de Jean-Robert Pitte, de l’Institut, autour d’une description des découvertes culinaires de Chateaubriand lors de ses voyages (p. 38).

• « L’Indochine française. Une conquête au fil de l’eau », par Jean-François Klein, professeur d’histoire des relations internationales à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, décrit les conflits, les alliances et les tensions qui ont conduit à la perte de l’Indochine française (p. 42-51).

• « Ombres indochinoises », un dictionnaire des personnages réalisé par Frédéric Pons qui ont « fait et défait l’Indochine française » du XVIIe au XXe siècle (p. 82-91).

• « La machine à explorer le temps », une enquête de Sophie Humann sur le phénomène des expositions immersives consacrées à l’histoire (p. 126-129).

Bien d’autres chroniques et analyses vous attendent dans ce nouveau numéro.

<i>Le Figaro Histoire</i> n°73 : Des <i>Hauts lieux du pouvoir à la française</i> aux <i>Recettes de Chateaubriand</i>, en passant par <i>L’Indochine française</i>

Présentation de l’éditeur

Entamée en 1858 avec la conquête de la Cochinchine, l’histoire de l’Indochine française fut, jusqu’aux accords de Genève qui y mirent fin en 1954, une aventure hors normes. Lancée sans plan concerté, dans l’idée d’opposer une résistance locale à l’influence chinoise, elle fut promue au rang de mission civilisatrice par la IIIe République pour justifier l’expansion coloniale. Le Figaro Histoire consacre un riche dossier au siècle asiatique de la France. De la découverte des temples d’Angkor à la défaite de Diên Biên Phu il y a soixante-dix ans, les meilleurs spécialistes se penchent sur la réalité de la colonisation française, explorent les relations entre Français et Indochinois, décryptent la montée de la contestation, attisée par la position géopolitique de l’Indochine entre Chine et Japon, qui en précipita la fin. Dans une actualité marquée par le retour de la tension entre Est et Ouest, Le Figaro Histoire retrace la genèse de la guerre froide et à la façon dont elle a opposé Russes et Occidentaux sans dégénérer en guerre ouverte. Côté reportage, il vous emmène sur le splendide site archéologique grec de Messène, récemment tiré de l’oubli, et vous fait partager son enquête sur le phénomène des expositions immersives, nouvelle façon d’explorer et de donner le goût de l’histoire.

► En vente en kiosque ou sur la boutique du Figaro (format numérique et papier)

Mise en ligne : 9 avril 2024

Partager