Le Figaro Histoire n° 78, février-mars 2025, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants :
• « Il était une fois la révolution », une analyse des révolutions politiques aux États-Unis à partir du XIXe siècle (la révolution populiste d’Andrew Jackson), par Gérard Olivier(p. 8-15).
• « La guerre de Cent Ans. Guerre féodale, guerre nationale ? », le dossier « en couverture », qui permet de comprendre les origines des identités nationales et d’analyser l’évolution militaire et politique du Moyen Âge, par Jacques Verger, de l’Institut (p. 46-51).
• « Les sentiers de la guerre », un article sur les crises politiques et sociales de 1337 à 1453, ainsi que la consolidation de l’État royal, par Amable Sablon du Corail, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, responsable du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime (p.54-63).
• « La France d’après », une étude du triomphe de l’État royal à l’issue de la guerre de Cent Ans, fournissant des clés pour comprendre la centralisation du pouvoir et la consolidation de l’autorité étatique, processus encore au cœur des enjeux politiques du XIXe siècle, par Jean-Marie Moeglin, de l’Institut (p. 70-77).
• « Le Sceptre et l’Épée », un dictionnaire des personnages de premier plan dans les conflits ayant opposé la France et l’Angleterre durant plus de cent ans, par Xavier Hélary, spécialiste de la guerre au Moyen Âge et professeur d’histoire médiévale à la Sorbonne-Université (p. 84-93).
Bien d’autres chroniques et analyses vous attendent dans ce nouveau numéro.
Présentation
Très tôt, la guerre de Cent Ans a été perçue comme un moment particulier de notre histoire. Commencée comme une affaire presque familiale entre les rois de France et d’Angleterre, elle permit à la France de conquérir sa souveraineté et d’affirmer son identité nationale sous l’autorité de son prince. Les meilleurs spécialistes réunis parLe Figaro Histoirefont le grand récit de ce moment charnière et décryptent les mutations qu’il entraîna. De la bataille de Crécy à l’épopée de Jeanne d’Arc, ils racontent comment cette guerre, en renforçant l’Etat royal, a donné naissance à notre modernité.
Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire consacre un grand entretien à Jean Sévillia à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, qui dresse le tableau édifiant de soixante-dix ans de vie intellectuelle française. Parmi ses reportages, il vous emmène sur les traces de Charles Quint au monastère espagnol de Yuste, où l’empereur le plus puissant du monde choisit de finir sa vie, et vous raconte l’histoire du Vasa, le spectaculaire navire suédois du XVIIe siècle retiré intact du fond de l’eau dans les années 1960 et exposé à Stockholm dans un musée sur mesure.