Le Figaro Histoire n° 79, avril-mai 2025, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants :
• « Le testament de Washington », une analyse de l’alternance entre isolationnisme et interventionnisme dans la politique étrangère américaine. Les quatre premières pages sont consacrées à la période allant de 1776 à la fin du XIXe siècle, lorsque les États-Unis privilégient leur développement intérieur. Par Gérard Olivier (p. 8-17).
• « Logis de France », une présentation des deux dernières parutions consacrées à l’histoire singulière des lieux de pouvoir en France : Histoire des palais de Thierry Sarmant et Les Lieux de Napoléon, de Charles-Éloi Vial. Un article de Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du Figaro Histoire (p. 36-37).
• « La République chez le Roi », une exploration de la relation paradoxale entre le château de Versailles, symbole par excellence de la monarchie absolue, et les institutions républicaines françaises. Jean-Luc Lenoir révèle comment, depuis 1875, la République s’est progressivement approprié cet espace monarchique (p. 38-39).
• « Kynzvart. Le théâtre du pouvoir », une description du prince Klemens von Metternich (1773-1859), figure centrale de la diplomatie européenne du début du XIXe siècle, à travers sa propriété de Kynzvart (Königswart) en République tchèque. Surnommé « le gendarme de l’Europe », Metternich fut l’architecte du congrès de Vienne en 1815 et le garant de l’ordre européen pendant plus de trente ans. Par Philippe Bénet et Renata Holzbachova (p. 106-113).
• « Le chantier du cardinal », un article sur la chapelle de la Sorbonne, chef-d’œuvre architectural du XVIIe siècle, qui s’apprête à rouvrir au public après plus de vingt-cinq ans de fermeture grâce à une restauration soutenue par le World Monuments Fund. Restituée au culte public en 1822, puis cédée à la Ville de Paris par Napoléon III en 1852, elle a été classée monument historique en 1887 avant de perdre sa vocation cultuelle en 1957. Par Marie-Laure Castelnau (p. 114-117).
• « Les vestiges du jour », Sophie Humann nous explique comment l’histoire et la provenance des objets influencent leur valeur sur le marché des enchères. Elle présente une hiérarchie des personnalités historiques les plus prisées par les collectionneurs, avec Napoléon Ier en tête de liste, suivi de Joséphine, puis des autres membres de la famille impériale. (p. 126-129).
Bien d’autres chroniques et analyses vous attendent dans ce nouveau numéro.
Présentation
Le 29 mai 1453, les armées du sultan Mehmed II pénétraient dans Constantinople après cinquante-cinq jours de siège, mettant la ville à sac et le point final à la longue histoire de l’Empire byzantin. Si l’épisode est resté fameux, il n’explique pas comment les Ottomans purent faire main basse sur ce qui restait de l’héritage de l’Empire romain en Orient. Le Figaro Histoire fait le grand récit de ce siège épique, véritable guerre psychologique au son des tambours et du fracas de l’artillerie, et retrace les étapes du déclin de l’Empire byzantin. Les meilleurs spécialistes brossent le portrait du dernier empereur Constantin XI, mort les armes à la main dans la bataille, et décryptent les conséquences géopolitiques d’un événement qui laissa l’Europe et les Turcs face à face pour des siècles.
Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire décrypte la façon dont la rupture de Donald Trump avec la politique interventionniste de ses prédécesseurs renoue avec une vieille tradition politique américaine. Parmi ses reportages, il vous dévoile les fastes du sacre de Charles X, à l’occasion de la grandiose exposition que le Mobilier national consacre à son bicentenaire, et vous emmène à la découverte des plus étonnants trésors historiques identifiés par des commissaires-priseurs et vendus aux enchères en France.