Le Figaro Histoire n° 81, août-septembre 2025, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants :
• « L’Empire contre-attaque » : Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du FigaroHistoire, revient sur le regain d’intérêt pour le Second Empire, longtemps décrié après sa chute, et met en lumière les profondes transformations sociales, économiques et culturelles qu’il a engendrées : progrès scientifiques avec Pasteur, essor des transports, urbanisme haussmannien, innovations agricoles et financières, démocratisation de la photographie, initiatives sociales pour les plus modestes, sans oublier l’effervescence artistique et littéraire des élites (p. 22-23).
• « 1803-1890. La Carte et le Territoire » : L’achat de la Louisiane par Napoléon en 1803 marque le point de départ de l’expansion irrésistible des États-Unis vers l’Ouest, doublant leur superficie et ouvrant la voie à un siècle de conquête territoriale. Jefferson, soucieux de sécuriser La Nouvelle-Orléans et le Mississippi, saisit l’opportunité offerte par Bonaparte, contraint de céder une possession lointaine pour financer sa guerre contre l’Angleterre. Par André Kaspi, professeur émérite à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des États-Unis (p. 40-47).
• « 24 janvier 1848. La ruée vers l’or » : le 24 janvier 1848, la découverte fortuite d’or par James W. Marshall en Californie déclenche une ruée sans précédent qui attire des centaines de milliers d’aventuriers venus du pays et de l’étranger, bouleversant la région et accélérant son intégration aux États-Unis. Conquise sur le Mexique après la guerre de 1846-1848 et le traité de Guadalupe Hidalgo, la Californie, jusque-là peuplée d’Amérindiens, de colons espagnols et de migrants venus de diverses origines, devient le théâtre d’une transformation radicale : exploitation intensive des terres, arrivée massive de pionniers et affirmation de la « destinée manifeste » américaine, cette idéologie qui justifie l’expansion du pays jusqu’au Pacifique. Par Annick Foucrier, professeur émérite d’histoire de l’Amérique du Nord à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (p. 48-53).
• « Il était une fois dans l’Ouest » : au milieu du XIXᵉ siècle, l’Ouest américain s’ouvre à une vaste colonisation, attirant des milliers de pionniers en quête de terres fertiles et d’une vie meilleure. Depuis les premières caravanes sur la piste de l’Oregon en 1843 jusqu’à l’essor lié à la ruée vers l’or, le mouvement prend une ampleur considérable : avant l’achèvement du chemin de fer transcontinental en 1869, environ 360 000 émigrants franchissent les Grandes Plaines avec leurs chariots. Majoritairement fermiers anglo-saxons venus de l’Est, ils sont bientôt rejoints par des vagues d’immigrants britanniques, irlandais, allemands, scandinaves ou encore d’Europe centrale, mêlant hommes seuls et familles nombreuses. Cette conquête de l’Ouest forge un mode de vie nouveau et durable, nourri d’espoir et d’aventure. Par Farid Ameur, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des États-Unis (p. 56-65).
• « Les bons, les brutes et les truands » : le dictionnaire des personnages qui ont façonné l’épopée légendaire de la conquête de l’Ouest. Par Hélène Harter, professeur des université en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Farid Ameur (p. 70-79).
Présentation
De l’achat de la Louisiane à l’arrivée des premiers colons sur la côte Pacifique, la conquête de l’Ouest fut un événement fondateur pour les Etats-Unis. Le Figaro Histoire consacre un dossier spécial à cette aventure hors du commun, en retraçant ses grandes étapes, de la ruée vers l’or en Californie à la construction du chemin de fer transcontinental, et en plongeant dans la vie des colons. Comment les villes furent-elles bâties ? Qui étaient vraiment les cow-boys ? L’Ouest était-il une zone de non-droit ? Les grandes figures ne sont pas oubliées, du juge Roy Bean aux bandits Jesse James et Billy the Kid, des frères Dalton aux chefs indiens Geronimo ou Sitting Bull. Les meilleurs spécialistes explorent aussi la face sombre de la conquête, marquée par les guerres indiennes, et la façon dont le cinéma assura à cet épisode une renommée internationale à travers le western.
Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire revient sur la « guerre des douze jours » qui a mis aux prises Israël et l’Iran, et décrypte l’enjeu que représente la bombe nucléaire pour les pays arabo-musulmans. Parmi ses reportages, il vous fait découvrir le personnage fantasque de Pierre Loti et sa maison exotique, qui vient de rouvrir ses portes à Rochefort après cinq ans de travaux, et vous emmène visiter les éblouissants jardins du château de Dampierre, dessinés par Le Nôtre, qui ont retrouvé leur état d’origine pour la première fois depuis plus de deux siècles.