Les grands dossiers des sciences humaines, hors-série n°2 : la nouvelle histoire des empires

Partager

Le hors-série Histoire des < i>grands dossiers des Sciences humaines</i> de novembre et décembre 2013 s'intéresse à la nouvelle histoire des empires.
On y notera en particulier un article de Florian Hurard sur Napoléon, empereur d'une Europe républicaine. Il y explique comment une Europe révolutionnaire, républicaine par ses origines se transforme sous Napoléon en empire stabilisateur mais héréditaire, aux cercles de pouvoir concentriques. L'auteur remet, dans ce contexte, en perspective les paradoxes de cet empire censé être libérateur de peuples mais qui s'en révèle l'oppresseur à cause de l'hégémonie française.
 
Diplômé en Histoire, anthropologie historique et géographie, Florian Hurard a enseigné pendant un an au Lycée français Charles de Gaulle de Londres, avant de se consacrer notamment à la rédaction d'articles sur le thème napoléonien.
Son mémoire universitaire, écrit sous la direction de Jacques-Olivier Boudon et en voie de publication, porte sur la présence statuaire de Napoléon sur la place publique.

Pour commander ce numéro ou lire en ligne l'article

Partager