Ce numéro 17 vous propose :
– Images de la légende. La bataille de boules de neige, par Jacques Jourquin, p. 6-9
A Brienne, le jeune « Napolioné dé Buonaparté » (c'est ainsi qu'il prononce son nom, d'où le surnom de « la paille au nez ») a toutes les raisons d'être un élève « mal dans sa peau ».
– Témoignages. Les à côtés du siège de Stralsund (juillet-août 1807), par Alfred Fierro, p. 10-12
Le clarinettiste Philippe-René Girault (1791-1851), musicien dans l'armée jusqu'en 1810, a laissé des carnets témoignant de la vie quotidienne de l'armée en campagne.
– Dossier : Napoléon « bâtisseur »
– Dossier : Le nouveau Paris de Napoléon, par Georges Poisson, p. 12-17
Napoléon s'attacha à transformer Paris, en s'appuyant sur deux desseins : doter la ville de grands monuments de prestige destinés à glorifier son règne, et lui donner l'équipement d'une ville moderne.
– Dossier : Les ports et arsenaux, par Jacques-Olivier Boudon, p. 18-22
Le conflit persistant entre la France et l'Angleterre, du moins après la rupture de la paix d'Amiens, en 1803, fait de la façade maritime de l'Empire un enjeu de taille dans la lutte que se livrent les deux puissances.
– Dossier : Les nouvelles missions des Ponts et Chaussées, par Michel Lechevallier, p. 24-27
Alors qu'à la veille de 1789, la France était doté d'un très bon réseau routier grâce à la création en 1747 d'une école royale spécialisée dans la construction des routes, la Révolution allait mettre à mal ce service.
– Dossier : La Rome napoléonienne du préfet Camille de Tournon, par Bruno Foucart, p. 28-32
Le 17 mai 1809, à Vienne, Napoléon signe un décret annexant les états du Pape à l'Empire. Pendant cinq ans, Rome sera une préfecture, chef-lieu du département du Tibre.
– Evénement. Dos et Tres de Mayo : jours d'émeute et répression à Madrid, par Thierry Lentz, p. 34-39
Depuis la fin de l'année 1807, Napoléon avait décidé de faire « quelque chose » pour résoudre la crise dynastique espagnole qui fragilisait le flanc sud du système continental.
– Personnages illustres. Madame Campan ou l'éducation des nouvelles élites, par Maurice Catinat, p. 40-43
De juillet 1794 à avril 1815, Madame Campan aura acccueilli dans son institution des jeunes filles venant de tous les milieux, aristocratiques et bourgeois, françaises et même étrangères, auxquelles elle donnera un enseignement « digne de celui des lycées ».
– La Grande Armée. Organisation et application de la justice militaire, par Vincent Rolin, p. 44-47
La Révolution française a bouleversé la justice d'Ancien Régime. Les principes énoncés dans la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » s'imposent dans le nouveau système judiciare français. Et la justice militaire n'échappe pas à cette transformation de fond.
– Batailles et combats. La bataille de Hanau (30 octobre 1813), par Natalia Griffon de Pleineville, p. 48-55
Après la défaite à la bataille de Leipzig les 16-19 octobre 1813, les restes de la Grande Armée se replient vers le Rhin, ayant hâte de retrouver la France et de réformer les régiments pour de nouveaux combats.
– Arts et artistes. Les héros de Girodet, par David Chanteranne, p. 56-57
Reclus dans son atelier, préférant la pénombre et la discrétion à la gloire immédiate, Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824) cherche à retrouver la vie de ses rêves, pour faire naître sous son pinceau les traits de ses héros anciens ou modernes.
– Ventes aux enchères, par K. Huguenaud, p. 58-59
Retour sur les plus belles ventes de l'année 2002.
Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.