Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l’Empire, n° 28, septembre-octobre 2004 : Eckmühl 22 avril 1809 ; Dépôts de mendicité ; 5e régiment de hussards ; Général Harispe ; Gendarmerie et contre-guérilla Basque ; La Loire ; Horace Vernet

Partager

Ce numéro 28 vous propose :
 
Napoléon homme de lettres, par J.-O. Boudon
La publication intégrale de la correspondance de Napoléon lancée par la Fondation Napoléon et les éditions Fayard représente un événement considérable pour le monde napoléonien. Une fois l'entreprise ahevée, seront ainsi réunies plus de 33 000 lettres adressées par l'Empereur à ses différents correspondants, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort.

Témoignages. En diligence sur les routes de Normandie, présenté par A. Fierro
Profitant de la paix d'Amiens, l'Anglais John Carr (1772-1832) visite la France en 1802. Le récit de son séjour, publié dès 1803, a été partiellement traduit. Cet extrait offre un témoignage haut en couleurs du parcours Le Havre-Paris à bord des voitures de cette époque.

Les grandes batailles. La bataille d'Eckmühl (22 avril 1809), par P. Charnier et J. Garnier
Les premiers mouvements de la campagne d'Autriche de 1809 commencent alors que Napoléon est encore à Paris. Pour pallier son absence, celui-ci charge son chef d'état-major Berthier de prendre le commandement en chef. L'intelligence stratégique de Berthier n'est pas suffisante pour compenser le manque de netteté des premiers ordres de l'Empereur : on frôle la catastrophe.

– La France napoléonienne. La réouverture des dépôts de mendicité (5 juillet 1808), par V. Gotti
Si, pendant la Révolution, mendiants et vagabonds recouvrent leur liberté, l'Empereur décide de les enfermer à nouveau en 1808.

– Historique de régiments. Le 5e régiment de hussards, par V. Rolin
Les hussards, dont l'origine remonte en France à Louis XIII, constituent les unités de cavalerie légère par excellence. En 1792, le 5e hussards compte parmi ses officiers un certain Michel Ney, alors sous-lieutenant…

– Généraux. Harispe, le général des Pyrénées, par M. Ohanian
Avant d'être nommé maréchal sous le Second Empire, Jean Isidore Harispe (1768-1855) avait connu les champs de bataille napoléoniens. La première partie de sa carrière débuta soixante ans plus tôt avec la Révolution.
 
– La Grande Armée. Gendarmerie et contre-guérilla dans les provinces basques, par G. Lepetit
Lorsqu'en 1807 Napoléon engage ses troupes dans la péninsule ibérique, il ne se doute pas des difficultés qu'il va rencontrer. Les émeutes à Madrid, le 2 mai 1808, puis la défaite de Baylen, le 19 juillet, démontrent la détermination d'une partie du peuple espagnol à résister à l'invasion française, et la vulnérabilité des troupes impériales. Dès lors, des mouvements insurrectionnels embrasent le pays et menacent la sécurité des soldats français.
 
– Fleuves et rivières. Le patrimoine fluvial de la Loire, par Fl. Godelaine
Le val de Loire est réputé pour ses châteaux, qui drainent chaque année plusieurs millions de touristes. Certes, ce superbe patrimoine bâti mérite attention et préservation, restauration et valorisation, mais en val de Loire, comme sur les autres fleuves et rivières, il est une autre mémoire plus sociétale, plus industrielle : la batellerie, fédératrice et créatrice de ces beaux monuments que nous admirons.
 
Art et artistes. Les créations d'Horace Vernet, par David Chanteranne
Parmi les principaux illustrateurs ayant immortalisé la silhouette impériale tout au long du XIXe siècle, Emile-Jean-Horace Vernet (1789-1863) fait figure de maître incontesté.

Ventes aux enchères, par Karine Huguenaud
Présentation des ventes de l'été.

Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.

Partager