Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l’Empire, n° 31, mars-avril 2005 : Augereau ; Bonaparte à Jaffa ; enfants abandonnés ; cartes et service topographique ; Saint-Denis ; 6e régim. d’infanterie légère ; Victor Hugo

Partager

Ce numéro de  l'année 2005 vous propose :

Maréchaux. Augereau, l'enfant maudit de la gloire, par L. Wodey-Couturaud
Pour Napoléon, « le vainqueur de Castiglione eût pu laisser un nom cher à la France mais elle réprouvera la mémoire du défectionnaire de Lyon ».
 
Témoignages. Les mémoires étonnants de Rostopchine, document présenté par A. Fierro
Favori du tsar Paul Ier, nommé gouverneur de Moscou par Alexandre Ier, le comte Feodor Vassilievitch Rostopchine (1765-1826) s'est tardivement défendu d'avoir fait mettre le feu à la ville, incendie qui contraignit les Français à une retraite désastreuse.
 
– Vie de Napoléon. Bonaparte à Jaffa, scènes d'horreur et légende (7-10 mars 1799), par Th. Lentz
Mythique, la campagne d'Egypte l'est depuis l'origine. La propagande puis la légende ont presque réussi à faire passer l'échec militaire et politique final derrière les images merveilleuses et les travaux flamboyants de l'Institut d'Egypte.

– La France napoléonienne. Les enfants abandonnés, par V. Gotti
A compter de 1790, le nombre des enfants abandonnés a considérablement augmenté. Face à cette progression effrayante, l'Empereur veut approfondir les causes et prescrire les mesures nécessaires pour maîtriser cette situation.
 
– Les moyens de la guerre. La carte dans les opérations militaires, par J.-Fr. Brun
Tout au long d'une campagne, Napoléon ne cesse d'étudier sur la carte ses combinaisons tactiques.

– Villes et régions de l'Empire. Napoléon chez les rois de France à Saint-Denis, par G. Poisson
Au moment de l'avènement de Bonaparte, Saint-Denis était sans doute la ruine la plus significative et la plus spectaculaire de la Révolution.
 
– Historique de régiments. Le 6e régiment d'infanterie légère, par V. Rolin
Le 23 septembre 1803, la 6e demi-brigade d'infanterie légère, surnommée « l'intrépide », devient le 6e régiment d'infanterie légère. Si cette unité n'a pas connu les neiges de Russie, elle a en revanche enduré toutes les souffrances en Espagne. 
 
– Littérature.Victor Hugo et napoléon, ou l'homme-siècle et l'homme-monde, par G. Gengembre
Grande figure traversant l'oeuvre de Hugo, cet homme-siècle, né presque avec lui, Napoléon illustre par la succession de ses représentation l'évolution politique du poète, en même temps que sa conception du sens de l'Histoire.

– Aux enchères, par K. Huguenaud
Présentation des dernirèes ventes napoléoniennes.


Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.

Partager