Ce numéro de l'année 2005 vous propose :
– Maréchaux. Augereau, l'enfant maudit de la gloire, par L. Wodey-Couturaud
Pour Napoléon, « le vainqueur de Castiglione eût pu laisser un nom cher à la France mais elle réprouvera la mémoire du défectionnaire de Lyon ».
– Témoignages. Les mémoires étonnants de Rostopchine, document présenté par A. Fierro
Favori du tsar Paul Ier, nommé gouverneur de Moscou par Alexandre Ier, le comte Feodor Vassilievitch Rostopchine (1765-1826) s'est tardivement défendu d'avoir fait mettre le feu à la ville, incendie qui contraignit les Français à une retraite désastreuse.
– Vie de Napoléon. Bonaparte à Jaffa, scènes d'horreur et légende (7-10 mars 1799), par Th. Lentz
Mythique, la campagne d'Egypte l'est depuis l'origine. La propagande puis la légende ont presque réussi à faire passer l'échec militaire et politique final derrière les images merveilleuses et les travaux flamboyants de l'Institut d'Egypte.
– La France napoléonienne. Les enfants abandonnés, par V. Gotti
A compter de 1790, le nombre des enfants abandonnés a considérablement augmenté. Face à cette progression effrayante, l'Empereur veut approfondir les causes et prescrire les mesures nécessaires pour maîtriser cette situation.
– Les moyens de la guerre. La carte dans les opérations militaires, par J.-Fr. Brun
Tout au long d'une campagne, Napoléon ne cesse d'étudier sur la carte ses combinaisons tactiques.
– Villes et régions de l'Empire. Napoléon chez les rois de France à Saint-Denis, par G. Poisson
Au moment de l'avènement de Bonaparte, Saint-Denis était sans doute la ruine la plus significative et la plus spectaculaire de la Révolution.
– Historique de régiments. Le 6e régiment d'infanterie légère, par V. Rolin
Le 23 septembre 1803, la 6e demi-brigade d'infanterie légère, surnommée « l'intrépide », devient le 6e régiment d'infanterie légère. Si cette unité n'a pas connu les neiges de Russie, elle a en revanche enduré toutes les souffrances en Espagne.
– Littérature.Victor Hugo et napoléon, ou l'homme-siècle et l'homme-monde, par G. Gengembre
Grande figure traversant l'oeuvre de Hugo, cet homme-siècle, né presque avec lui, Napoléon illustre par la succession de ses représentation l'évolution politique du poète, en même temps que sa conception du sens de l'Histoire.
– Aux enchères, par K. Huguenaud
Présentation des dernirèes ventes napoléoniennes.
Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.