Napoléon III Magazine – Revue du Souvenir Napoléonien hors-série n°8 : La comtesse de Castiglione, courtisane et influenceuse

Partager

Le nouveau hors-série de Napoléon III Magazine/Revue du Souvenir napoléonien est désormais disponible. Mené par Alessandro Guadagni, il est consacré à la comtesse de Castiglione.

<i>Napoléon III Magazine – Revue du Souvenir Napoléonien</i> hors-série n°8 : La comtesse de Castiglione, courtisane et influenceuse
© SOTECA 2022

Éditorial

Lorsqu’elle disparaît, à seulement soixante-deux ans, après une vie singulière, savamment orchestrée et mise en scène sur trois périodes de vingt ans chacune, la Castiglione a tout vécu. Des périodes durant lesquelles elle connaît les étapes de la tragédie : vingt ans pour atteindre sa gloire, vingt pour bâtir son mythe et vingt pour la descente aux enfers avant une fin oubliée…
En 1852, le nouveau souverain, neveu de Napoléon Ier, a lui-même participé auprès des Carbonari en Italie aux différentes révoltes et soulèvements. C’est d’ailleurs lors de l’une de ces insurrections, à Forlì en 1831, qu’il a perdu son frère aîné, emporté probablement par une fièvre infectieuse. Napoléon III parle donc couramment l’italien, puisqu’il a vécu un certain temps, avec son père Louis, ancien roi de Hollande, à Florence et a toujours été connu de la police européenne comme un combattant pour l’autonomie des peuples. Il a, de même, vécu en exil en Angleterre puis a été prisonnier en France. Le Second Empire s’ouvre donc sous les meilleurs auspices pour les revendications de l’indépendance italienne et fait de la France le point de référence naturel pour tout futur espoir de libération du joug étranger. Le rôle de la comtesse y sera essentiel. La parabole de la vie de Virginia Oldoini − qui fait d’elle-même la légende de la plus belle femme d’Europe − commence et finit dans les vingt ans qu’a duré le Second Empire français.
Alessandro Guadagni

Sommaire

Introduction
Une jeunesse privilégiée
Union malheureuse
Le contexte de la guerre de Crimée
Une mission diplomatique pour la comtesse
Dans les filets de la Vénus florentine
La fin de sa mission et de son mariage ?
Retraite anglaise et derniers feux
L’indépendance de l’Italie
Errances et solitude
La reine déchue
La chute définitive d’un empire
Les gloires du passé
Vingt ans de tourmente
Conclusion
Bibliographie

Pour acheter ce numéro, en version papier ou numérique :
sur boutique.soteca-editions.fr ;
par téléphone au 01 44 70 14 79 ;
par courriel à abo-soteca@abonnescient.fr

Année de publication :
16/11/2022
Référence source :
https://www.facebook.com/Napoleon3.mag
Partager