Revivre l’histoire. Le magazine de l’Histoire vivante n°1 (juin. 2021) 2021 Bicentenaire de la mort de Napoléon

Partager

Pour son premier numéro, le nouveau magazine Revivre l’histoire. Le magazine de l’Histoire vivante, qui s’intéresse aux pratiquants de l’Histoire vivante et aux reconstitution historiques, propose un dossier sur le bicentenaire de la mort de Napoléon.

► Voir le site de l’éditeur pour commander le numéro ou s’abonner à la revue (version papier seulement)
► Pour contacter l’équipe éditoriale du magazine : revivrelhistoire@gmail.com

<i>Revivre l’histoire. Le magazine de l’Histoire vivante</i> n°1 (juin. 2021) 2021 Bicentenaire de la mort de Napoléon
© Soteca, 2021

Édito par Émile Kern, rédacteur en chef

« Revivre l’histoire s’adresse à tous les amoureux de l’histoire, depuis l’Antiquité à nos jours. Semestriel, ce nouveau magazine évoquera la manière de vivre d’autrefois en s’appuyant sur les recherches des historiens et sur la pratique de l’Histoire vivante.

En effet, quand ils deviennent des légionnaires romains, des chevaliers du Moyen Âge, des grognards de l’empereur ou des poilus de la Marne, les reconstituteurs redonnent vie à l’histoire. Ils aiment revêtir des costumes pour s’immerger dans une époque et essayer de respecter les gestes et réutiliser les objets d’autrefois. Aujourd’hui, les pratiquants de l’Histoire vivante sont devenus des passeurs de mémoire comme les musées ou l’école car peu d’événements ou de commémorations historiques ne se font sans eux.

Ce premier numéro aborde la journée d’un légionnaire romain vu par un historien et par une association d’Histoire vivante. Une historienne des costumes et une historienne de l’alimentation nous présentent la robe à la française et la consommation des fraises en France au XVIIIe siècle.

Si la vie quotidienne de toutes les époques est au cœur de la revue, chaque numéro mettra en avant un thème particulier dans un « dossier spécial ». Bicentenaire de Napoléon oblige, ce premier dossier porte sur la mort de Napoléon Ier. L’année 2021 commémore la disparition du Français le plus célèbre dans le monde : Revivre l’histoire a choisi de lui consacrer cinq articles.

Les lieux de mémoire seront régulièrement évoqués dans la rubrique « Patrimoine et savoir-faire », en liaison avec la pratique des reconstitutions historiques. Pour ce numéro, le directeur du Muséoparc d’Alésia et le responsable du chantier du château de Guédelon ont évoqué leur travail et leurs projets. Avec « Mélanges d’histoires vivantes », nous partirons à la rencontre de personnalités ou d’associations qui présentent leur approche de l’Histoire vivante. Chaque numéro comportera également une section dédiée aux « Uniformes, objets et matériels d’autrefois ». La cantinière du Second Empire et le char Chaffee M24 américain durant la Seconde Guerre mondiale font partie de notre première étude.

Enfin, nous espérons présenter les événements qui concernent toutes les époques pratiquées. L’objectif est de vous faire connaître. Nous n’hésiterons pas à consacrer des pages vous permettant de vous exprimer dès le prochain numéro prévu en novembre 2021.

En souhaitant que les reconstitutions historiques reprennent à partir de l’été 2021, nous vous souhaitons une bonne lecture pour ce numéro, qui nous l’espérons est le premier d’une longue aventure… »

Émile Kern est docteur en histoire contemporaine et enseignant agrégé. Ses recherches portent sur les commémorations de Napoléon et le rôle des reconstitutions napoléoniennes. Il est l’auteur, de plusieurs publication sur ce sujet : L’impossible commémoration de Napoléon, de Napoléon III à Nicolas Sarkozy (Édilivre, 2012), Napoléon: deux cents ans d’histoire et de légende. Histoire de la mémoire du Premier Empire (Soteca, 2016), Ils rendent l’Histoire vivante de l’Antiquité à nos jours (Soteca, à paraître 2021).

Téléchargez l’édito et le sommaire

DOSSIER : BICENTENAIRE DE NAPOLÉON
Les reconstitutions napoléoniennes: du sacre à Waterloo (2004-2015), par Émile Kern, historien
Napoléon à Sainte-Hélène : chronique d’un très long confinement, par Pierre Branda, historien
Le mystère de Cipriani à l’origine d’une légende, par Jean Tulard, historien
La guerre des prétendants pour incarner Napoléon, par Émile Kern, historien
2021, l’année Napoléon, par David Chanteranne, historien

PATRIMOINE ET SAVOIR-FAIRE
Rendre l’histoire vivante à Alésia ! par Michel Rouger, directeur du Muséoparc d’Alésia
Guédelon ou comment construire un château aujourd’hui : retrouver les gestes des artisans d’hier, par Florian Renucci, maître d’oeuvre du chantier de Guédelon
La robe à la française tenue d’une aristocrate à la cour de France au XVIIIe siècle, par Aurore Juchet, historienne et costumière

MÉLANGES D’HISTOIRES VIVANTES
Ave Bagacum, une histoire, une passion, par Hadrien Plonquet et Anthony Collet
La vie quotidienne des légionnaires romains, par Yann Le Bohec, historien
La fraise dans tous ses états au XVIIIe siècle… par Marie De Rasse, historienne de l’alimentation
Cathy Raynal est l’impératrice Eugénie, par Marie Clarac et Cathy Raynal

UNIFORMES, OBJETS ET MATÉRIELS D’AUTREFOIS
La cantinière du Second Empire, par Amandine Cichosz, pratiquante de l’Histoire vivante
La Chaffee M-24, un rescapé de la Seconde Guerre mondiale, par Thierry Lecomte, photographe

PUBLICATIONS

L’ACTUALITÉ DE L’HISTOIRE VIVANTE
Manifestations et actualité dans le monde de l’Histoire vivante

Partager