Ce numéro vous propose les articles suivants :
– L'annexion du Piémont à la France et la question de l'unité italienne, par J. Bourguet-Rouveyre, p. 7-22
Le 11 septembre 1802, le Piémont, ancienne possession de la monarchie de Savoie, était officiellement annexé à la France, à l'issue d'un processus commencé en 1798, mais perturbé par la guerre. […] On se propose ici d'examiner tout à la fois les conditions particulières de cette annexion, et l'accueil fait à ce changementradical de régime qui affectait non seulement l'indépendance du pays, mais y introduisait des innovations en matière politique, administrative et religieuse, héritées de la Révolution française. (J.B.R.)
– L'Empire au village : les fonctionnaires dans les villages de l'Isère sous le Consulat et l'Empire, par M.-C. Thoral, p. 23-44
La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), qui met en place une nouvelle organisation administrative en France, semble établir un système hautement centralisé et pyramidal dans lequel le gouvernement et ses représentants, en particulier le préfet, sont tout-puissants. (M.C.T.)
– Werbrouck et la justice impériale, par S. Delos-Hourtoulle, p. 45-70
En 1811 éclate le procès du maire d'Anvers et de ses complices, accusés de dilapidation des produits de l'octroi au détriment de la ville d'Anvers. Cette affaire, qui suscite bien des commentaires, prend une ampleur démesurée. Les ennemis de l'Empire l'érigent même en un véritable mythe, celui de Werbrouck, victime de la machine infernale qu'est le régime impérial.
Institut Napoléon, La Sorbonne, IVe section de l'Ecole pratique des Hautes-Etudes, 45 rue des Ecoles, 75005 Paris
La Revue de l'Institut Napoléon est publiée par les Editions SPM, 34 rue Jacques-Louvel-Tessier, 75010 Paris – Fax : +33 (0)1 44 52 54 82