Ce premier numéro de l'année 2004 vous propose notamment les deux articles suivants :
– La politique religieuse de la Seconde République, par Jacqueline Lalouette, p. 79-94
Quelques épisodes religieux de la Révolution de 1848 sont bien connus, par exemple le transfert du Christ des Tuileries à l'Eglise Saint-Roch ou la bénédiction des arbres de la Liberté. Mais d'une manière générale, les historiens de 1848 ont prêté une plus grande attention à la religiosité quarante-huitarde ou à l'histoire politique, économique et sociale de la Seconde République qu'à ses aspects religieux institutionnels. ceux-ci ont cependant été importants. […] La constitution du 4 novembre 1848, promulguée « en présence de Dieu », conserve les cultes concordataires mais supprime toute référence propre à la religion catholique. Innovation importante, son article 7 envisage que de nouveaux cultes puissent être reconnus à l'avenir. […] (J.L.)
– Protestantisme et bonapartisme, par André Encrevé, p. 111-131
D'essence autoritaire, le bonapartisme a peu de chance de convenir à ces adeptes du sacerdoce universel que sont les protestants. Toutefois, le bonapartisme est issu de la Révolution, il se réclame des principes de 1789, qui ont permis aux protestants de retrouver la liberté et l'égalité, et Bonaparte a donné un statut officiel à leurs églises. D'où l'attitude complexe et ambiguë des protestants en face du pouvoir bonapartiste. Cependant, le cléricalisme dont fait longtemps preuve Napoléon III dans la plus grande partie de la France ne peut convenir aux huguenots, qui, dans la seconde moitié des années 1860, se reconnaissent bien davantage dans le républicanisme modéré. (A.E.)
Renseignements et abonnements sur le site de la revue.
La Revue d'histoire du 19e siècle — anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s'attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. Elle couvre l'actualité de la recherche historique concernant le XIXe siècle, en rendant compte des publications récentes, en présentant des thèses, et en proposant des bibliographies.