Tradition Magazine, n° 213, juillet-août 2005 : spécial Austerlitz : grenadiers d’Oudinot ; général Valhubert ; Garde impériale ; dragons de Latour ; général Langeron témoin

Partager

Ce numéro vous propose notamment les articles suivants :

Austerlitz 1805-2005, par A. Pigeard
De toutes les batailles napoléoniennes, Austerlitz reste et restera le chef-d'oeuvre de la combinaison de la stratégie et de la tactique napoléonienne…
 
Les grenadiers d'Oudinot au soleil d'Austerlitz, par Rigo
La Légende napoléonienne a auréolé de gloire des milliers de soldats dont les noms résonnent comme une charge. Tous ici ont entendu parler des prestigieux Grenadiers d'Oudinot… mais qui étaient-ils au juste ?
 
L'armée d'Autriche à Austerlitz, par A. Humhey
L'armée autrichienne anéantie par les Français en 1805 était sous de nombreux aspects le résultat des expériences du feld-maréchal-leitenant Carl baron Mack von Leiberich…

Le général Valhubert 1764-1805, par N. Griffon de Pleineville
En traversant la place Valhubert dans le Ve arrondissement de Paris, peu de Parisiens sont capables de dire quel est le lien entre le nom de Valhubert et celui du pont d'Austerlitz tout proche…
 
Le coin du bibliophile : spécial Austerlitz, par A. Pigeard
 
La Garde impériale à Austerlitz, par A. Pigeard
D'après les états de situation du 4 décembre 1805, l'effectif de la Garde est de 5 373 hommes et 24 canons. La Garde à pied, pour son plus grand désespoir, ne sera pas engagée dans cette célèbre journée.
 
Les dragons de Latour, par J.-J. Pattyn
L'histoire de ce célèbre régiment de cavalerie au service de l'Autriche débute en 1725, au moment où la réorganisation des troupes des Pays-Bas entraîne la formation d'un seul régiment de dragons…
 
La bataille d'Austerlitz vécue par le général Langeron, par G. Gorokhoff
Pour aussi connue qu'elle soit, la bataille d'Austerlitz est surtout racontée, bien évidemment, telle que vue du côté des vainqueurs. Il nous a donc paru intéressant d'en relater le déroulement tel que l'a vécu un des généraux russes.


Renseignements sur la revue et abonnement en ligne

Partager