Ce numéro vous propose notamment les articles suivants :
– Le rôle de la marine française dans la guerre d'indépendance américaine, par A. de Jenlis
La France a été la première grande puissance d'Europe à reconnaître l'indépendance des treize Etats-Unis d'Amérique et à déclarer la guerre à la grande-Bretagne.
– Un sabre du 22e régiment de dragons à l'époque du 1er Empire, par G. Jaeger
Bonaparte, devenu Premier consul, va réorganiser entièrement les troupes à cheval. Sur les 25 régiments de cavalerie issus des armées de la Révolution, 12 vont être transformés en régiments de cuirassiers ; les autres serviront à former de nouveaux régiments d'une autre subdivision des troupes montées : c'est ce qui arrive au 13e régiment de cavalerie.
– Le 4e régiment de hussards 1789-1815 (2), par R. Alazet
Nous sommes en 1740, Fischer, officier de cavalerie légère, est très connu pour sa hardiesse en lançant des « coups de main » sur les troupes autrichiennes.
– Les voltigeurs de la Jeune Garde, par A. Pigeard
Les voltigeurs de la Garde impériale, créés fin 1810, sont mis sur pied à partir des régiments de tirailleurs-chasseurs et de conscrits-chasseurs. Leur nombre ira sans cesse grandissant pour atteindre le chiffre de 19 régiments.
– Le mousqueton de Cent-Garde, par H. Vuillemain
Le mousqueton Treuille de Beaulieu modèle 1854 peut être considéré comme la première arme portative à chargement par la culasse, et la première de petit calibre ayant été mise en service dans l'armée française.
Renseignements sur la revue et abonnement en ligne