Un carrosse de Napoléon en Italie

Partager

Un carrosse qui aurait soi-disant appartenu à Napoléon est actuellement localisé à l’extérieur de Turin au somptueux pavillon de chasse des maîtres du Piémont, les Stupinigi. Gustavo Adolfo Rol, un turinois passionné par Napoléon, l’a acheté pour en faire don au musée abrité par le pavillon de chasse dans les années 1950.

En 1805, Napoléon l’aurait utilisé au retour de son couronnement de roi d’Italie à Milan avant que celui-ci ne se brise. Le véhicule aurait ensuite laissé près de Marengo, quand Napoléon fit reconstituer sa célèbre victoire pour Joséphine, avant d’être abandonné dans une dépendance, où il servait de poulailler.
D’autres récits rapportent qu’il faisait partie de la collection «  fourre-tout » assemblée initialement par le fondateur du proto-musée du champ de bataille de Marengo, Antonio Delavo.

Un architecte d’Asti a récemment créé une série de dessins très détaillés de la voiture à échelle 1/5. Ces dessins sont actuellement exposés au public dans la Sala del Governatore de la citadelle d’Alessandria parmi les pièces de la collection de l’Associazione Nazionale Bersaglieri.
Voir les dessins

Année de publication :
03/09/2016
Référence source :
La Stampa.it
Partager