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Vient de paraîtreAliénés. Une histoire sociale de la folie au XIXe siècleDans cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2021, Anatole Le Bras propose une vaste étude de la condition aliénée au XIXe siècle en France à travers, notamment, l’analyse des liens familiaux à l’épreuve de l’aliénation mentale. À partir d’une étude portant sur…
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ArticleQuand Napoléon Ier modernisait Paris : les premiers abattoirs publicsLes boucheries. Elles ne se font pas hors de la ville, ni dans les extrémités. Elles sont au milieu. Le sang ruisselle dans les rues, il se caille sous vos pieds, et vos souliers en sont rougis. (Sébastien Mercier, Tableau de Paris, 1783).
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Iconographie« Portrait des trois Consuls » : Bonaparte, Cambacérès et LebrunDatée de 1801, cette représentation des trois Consuls est l’œuvre d’Alexis Chataignier et d’Edme Bovinet. Sous la partie inférieure de la lithographie, il est écrit : « La paix et l’abondance sous le gouvernement consulaire rappellent en France les lettres, les sciences, le commerce et…
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du 13/03/2024 au 14/03/2024ColloqueLes mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours
Présentation Ce colloque a pour ambition de contribuer à établir un dialogue entre deux champs de recherche particulièrement dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu mis en relation l’un avec l’autre : l’histoire de l’ornement, et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Par ce rapprochement, il s’agit ainsi de tendre […]
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IconographieUne caricature contre Cambacérès : « Le grand Dardanus et ses capitaines de recrutement »En 1814, les Bourbons reviennent sur le trône de France. L’ancien archichancelier d’Empire Jean-Jacques-Régis de Cambacérès devient alors l’objet de nombreuses caricatures qui insistent à la fois sur sa gourmandise et son homosexualité. Cette caricature anonyme en est un parfait exemple.
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IconographieUne caricature contre Napoléon et Cambacérès : « La fin du monde »L’Empereur, qui sème la mort, et l’archichancelier de l’Empire, qui ne procrée pas, empêchent la perpétuation de l’humanité : voici le message de cette caricature de 1814 intitulée « La fin du monde ».
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ArticleUne chronique de Michel Craplet : « Waterloo, morne ivresse »J’ai découvert Stendhal comme un lycéen studieux des années 1960 et je l’ai redécouvert en alcoologue, lorsque reprenant La Chartreuse [1], peut-être avec un petit verre de cet excellent élixir, j’ai lu autrement les aventures du héros, parti rejoindre l’armée de l’Empereur sur un mauvais cheval…
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Vient de paraîtreUn panoramique napoléonien. Les campagnes des Français en Italie (1796-1799) (catalogue d’exposition)Le catalogue de l’exposition organisée du 22 novembre 2023 au 26 février 2024 au château de Bois-Préau rassemble des contributions de Pierre Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon, Élodie Lefort, responsable des collections de la Fondation Napoléon, Élisabeth Caude, Rémi Cariel, Christophe Pincemaille, Florence…
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Revue de presseCavalier et Roi. Revue des Amis du Musée Murat, n° 54 (2023)Le 54e numéro de Cavalier et Roi, la Revue des Amis du Musée Murat, propose une étude consacrée à Mathilde de Morny (1863-1944), fille du duc de Morny, nièce de Napoléon III, petite-fille d’Hortense de Beauharnais et arrière-petite-fille de l’impératrice Joséphine et de Talleyrand, au…