J’étais un conscrit drômois sous Napoléon Ier (animation cours 4e-collège / 13 ans)

Au collège
Révolution / Consulat / 1er Empire
Partager

Les auteurs Lionel Ferrière, Claude Magnan et Alain Henry se sont associés pour créer une animation de cours destinée à faire appréhender aux élèves (classe de 4e en collège / 13 ans et plus) la conscription sous le Premier Empire.

J’étais un conscrit drômois sous Napoléon Ier (animation cours 4e-collège / 13 ans)

L’ensemble du dossier pédagogique, en format pdf, peut être librement téléchargé, imprimé et utilisé en cours (durée 1h30) sous réserve de mentionner les auteurs : téléchargement ici. © Toute reproduction à des fins commerciales est interdite.

Il comprend : un livret pour l’élève de 4 pages à compléter ; 32 biographies drômoises authentiques (travaux de M. Magnan aux archives communales de Romans/Isère) ; une affiche de convocation à la mairie pour le tirage au sort ; une fiche professeur pour diriger l’animation en cours.
Les 32 biographies de Drômois conscrits, ou non, sont organisées en trois fiches complémentaires et à associer au cours de l’animation : 1 fiche d’identité, la fiche de décision du conseil de recrutement et la fiche de carrière militaire.

En complément, un article sur napoleon.org : Du village à la caserne : les étapes de la conscription sous le Consulat et l’Empire, par François Houdecek

Première mise en ligne sur le site, le 06 décembre 2017

Partager