Articles : 1413
-
ArticleDernier éclat d’Empire : le plébiscite du 8 mai 1870L’Empire (libéral), est-ce vraiment la paix ? À l’aube de l’année 1870, l’Empire français semble être à un tournant. Alors âgé de 62 ans, Napoléon III souffre grandement de la maladie de la pierre depuis plusieurs années, tandis que beaucoup dans son entourage proche commencent…
-
ArticleUne chronique de Xavier Maréchaux : « Les modalités de vote au conclave de Venise en 1800 »Pour les amateurs de films sur la papauté récemment diffusés (Les deux papes ; Conclave), les modalités de l’élection d’un pape n’ont plus de secret. Les uns après les autres, les cardinaux déposent leur bulletin dans un grand bol. Le dépouillement se fait par trois cardinaux,…
-
ArticleUne chronique de Pierre Branda : « Le Mémorial ou l’histoire d’un improbable succès »Le Mémorial de Sainte-Hélène reste l’œuvre napoléonienne par excellence. Dès sa sortie en 1823, le livre devient un « best-seller ». Après une première édition vite épuisée, d’autres suivirent en grand nombre en France mais aussi à l’étranger, le livre fut ainsi traduit en sept…
-
ArticleUne chronique de Thierry Lentz : « Des élus parlent -ou essaient de parler- de Napoléon »L’Observatoire Histoire & Vie publique, créé par la Fondation Napoléon et ses partenaires, s’est donné pour mission d’étudier la façon dont l’histoire est présente dans la parole politique. Et on peut dire que cet organisme, dirigé par Pierre Branda, ne manque pas d’ouvrage, tant les…
-
ArticleUne chronique de Camille Crunchant : « Plombières-les-Bains : quand Napoléon III faisait bouillonner l’Histoire »Blottie dans un repli des Vosges méridionales, à quelques encablures de la Haute-Saône, Plombières-les-Bains est une ville d’eaux qui a traversé les siècles, se forgeant au fil du temps l’image d’une station thermale réputée. Si ses sources sont connues depuis l’Antiquité -des thermes romains ont…
-
ArticleLa Garde impériale : la Garde se meurt… (5/5)► Lire La Garde impériale : l’orgueil du bonnet à poil (4/5)
-
ArticleLa Garde impériale : l’orgueil du bonnet à poil (4/5)► Lire La Garde impériale : des finalités moins connues (3/5) ► Lire La Garde impériale : la Garde se meurt… (5/5)
-
ArticleLa Garde impériale : des finalités moins connues (3/5)► Lire La Garde impériale : un outil de guerre (2/5) ► Lire La Garde impériale : l’orgueil du bonnet à poil (4/5)
-
ArticleLa Garde impériale : un outil de guerre (2/5)► Lire La Garde impériale (1/5) ► Lire La Garde impériale : des finalités moins connues (3/5)
-
ArticleLa Garde impériale (1/5)« La Garde meurt mais ne se rend pas ! » Quelques mots par lesquels une poignée de vieux soldats, au soir de l’ultime défaite de leur armée, rejoint dans le panthéon des unités mythiques les Spartiates de Léonidas, le bataillon sacré de Thèbes, mais aussi les moines-soldats,…