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ArticleD’une étagère à l’autre : à la recherche des Trois mousquetairesLe chercheur qui se plongerait dans les copieux catalogues des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France [1] en quête de documents sur Alexandre Dumas serait sans doute déçu. Si le fils a laissé des archives abondantes, notamment sa correspondance reçue, des manuscrits autographes…
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ArticleUne chronique de Chantal Prévot : « un Montholon inattendu »Personnalité peu appréciée, voire franchement méprisée, de l’exil à Sainte-Hélène, le général comte Charles Tristan de Montholon est pourtant encore très présent sur l’île. Il l’est même davantage que son rival, autre général comte, Henri Gatien Bertrand. Comme s’il était resté l’ultime favori, le préféré…
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ArticleUne chronique de Peter Hicks « Quelle était la « bande-son » de l’époque ? Recréer le vaudeville politique napoléonien »Le théâtre politique (comme le Théâtre des Deux Ânes à Paris) a prospéré en France après la chute de Robespierre, en juillet 1794. C’est un fait peu connu et ce depuis longtemps. On ignore par exemple qu’à peine trois semaines après le coup d’État de…
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ArticleSélection de Noël 2023Pour faire plaisir à vos proches avides de découvrir l’histoire napoléonienne sous toutes les coutures, la Fondation Napoléon vous propose dès maintenant ses recommandations : l’année 2023 fut riche en belles publications sur le Premier et le Second Empire, comme en témoigne cette liste. Nous…
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ArticleUne chronique d’Arthur Chevallier : « Avec son Napoléon, Ridley Scott a choisi l’exagération »Une œuvre d’art ne peut pas être contraire à l’intention de son auteur. De là une évidence : si toutes les critiques sont permises, elles doivent obéir à cette logique sous peine d’être négligeables. Pour s’en rendre compte, il suffit d’imaginer un article consacré aux Travailleurs…
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ArticleUne chronique de Thierry Lentz : « Le Napoléon de Ridley Scott : tout ça pour ça »Après plusieurs mois d’attente nourrie d’extraits, de photos, d’interviews et de petites polémiques, campagne soigneusement orchestrée par la production sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée, le public commence à découvrir le (déjà fameux) Napoléon de Ridley Scott.
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ArticleLes collections du musée de la Marine, entre tradition et innovationC’est une belle histoire que celle des collections du musée de la Marine, qui pourrait commencer par « il était une fois ». Ou plutôt par « il était cinq fois ». Car ce musée unique en son genre essaime dans cinq villes avec une histoire navale spécifique, chacune…
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ArticleUne chronique de Pierre Branda : « Le Mémorial infini d’Emmanuel de Las Cases »Il y a 200 ans paraissait la première édition du Mémorial de Sainte-Hélène, publié à compte d’auteur par Emmanuel de Las Cases. Si son auteur espérait un succès, il ne se doutait sûrement pas que deux siècles plus tard on reviendrait sur son œuvre dans…
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ArticleUne chronique de Chantal Prévot : la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, une décennie au service des chercheursInitiée au début des années 2010, la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon est bien plus qu’un complément virtuel de notre bibliothèque physique ouverte à tous dans nos locaux du 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire. Elle est devenue, au fil des ans, une extension de ses…
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ArticleUne chronique d’Yves Bruley : « le Second Empire et la Chine, hard power ou soft power ? »Alors que la presse magazine d’histoire s’intéresse à nouveau aux relations entre l’Europe et la Chine au XIXe siècle, Yves Bruley, spécialiste de la diplomatie du Second Empire, invite à revenir aux sources, en se plongeant dans les archives du temps, notamment les archives diplomatiques.…