À PARIS
• 9h00 : dépôt de gerbe pour le Souvenir napoléonien au Tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides. La délégation était accompagnée de reconstituteurs du 10e de ligne.
• 10h30 : dépôt de gerbe par le Prince Napoléon et par la Fondation Napoléon au Tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides
• 11h : messe en Saint-Louis des Invalides
Quelques photos de la cérémonie aux Invalides, le 5 mai 2021
• 16h30 : discours du Président de la République Emmanuel Macron à l’Institut de France, précédé d’une introduction assurée par le professeur Jean Tulard, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques (déjà présent lors des commémorations du bicentenaire de la naissance de Napoléon en 1969)
• Aux environs de 18h : dépôt de gerbe par le Président de la République Emmanuel Macron en présence du Prince Napoléon et de leurs épouses au tombeau de Napoléon, Dôme des Invalides.
À SAINTE-HÉLÈNE
Les Domaines nationaux de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon s’associent à la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd, avec l’aide de Sure Saint Helena, de Creative St Helena, de ‘John I Isaac Contractors’, pour vous faire vivre en direct les commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène.
• Le 5 mai 2021 : à partir de 8h (10h heure française), dépôt des gerbes personnalisées, suivie de lectures des écrits des généraux Bertrand et Montholon.

À 17h30, début de la diffusion de la cérémonie, interrompue par une minute de silence à 17h49 (19h49 heure française), heure de la mort de Napoléon, puis par la sonnerie aux morts. La journée s’est achevée par une veillée dans les jardins de la maison de Longwood.
• Le 6 mai 2021 : à partir de 9h (11h heure française), messe commémorative à la maison de Longwood
• Le 9 mai 2021 : à partir de 15h (17h heure française), heure de l’inhumation de la dépouille de Napoléon, cérémonie à la Tombe
Le 9 mai 2021, une courte et belle cérémonie a eu lieu pour commémorer les funérailles et l’enterrement de l’Empereur Napoléon sur les terres de M. Torbett dans la vallée de Sane, à Sainte-Hélène. Des représentants de l’île, de la Fondation Napoléon et du Souvenir Napoléonien ont déposé des couronnes sur la tombe vide et Éric Barthe a lu des extraits des Cahiers du grand maréchal du Palais Bertrand tandis que de somptueuses images de drones de la vallée et du chemin qui y mène étaient capturées.
Graeme Beckett a joué la «Sonnerie aux morts» et le Réveil. Un programme émouvant de musique napoléonienne a été joué par des instrumentistes et des chanteurs de l’île, y compris une Marche de Giovanni Paisiello (Graeme Beckett, Jordana Peters, Isaac Greentree), la chanson folklorique écossaise traditionnelle Ye banks and Braes, que Napoléon a tant apprécié à Longwood en entendant Betsy le chanter (Teeny Lucy et demi-chœur), la Marche de Buonaparte, par un anonyme (Graeme Beckett, Kerry Lawrence, Jordana Peters, Jenni Ratcliffe), La Victoire est à nous de Grétry (Teeny Lucy, Isaac Greentree), / Veillons au salut de l’Empire de Dalayrac (Joe Hollins soliste avec le demi-choeur), le Lacrimosa du Requiem de Mozart (Teeny Lucy, Jenni Ratcliffe), et enfin le Chant du départ d’Étienne Méhul & Marie-Joseph Chénier »(Joe Hollins, les solistes de Teeny Lucy et Jenni Ratcliffe et la chorale composée de Julia Benjamin, Sophia Abraham, Emma Dee et Gay Marr). L’Empereur en aurait été fier ! (Résumé par Peter Hicks, co-concepteur du programme musical de la cérémonie, 12 mai 2021)