Les fouilles archéologiques de l’île de Cabrera (2019-2024) – Phase 2 (2022)

Auteur(s) : HOUDECEK François, LEMAIRE Frédéric
Partager

La petite île de Cabrera dans l’archipel des Baléares est un site emblématique de la guerre d’Espagne qui se déroula de 1808 à 1814. Près de 15 000 prisonniers y furent internés dans la plus grande précarité aboutissant à un drame humain sans précédent.
En 2019, l’AASCAR, association d’étude archéologique, emmenée par Frédéric Lemaire, ingénieur de recherche à l’INRAP, a monté un projet pluriannuel de 2019 à 2024 de fouilles archéologiques sur la petite île dans le but de confronter les sources écrites et matérielles, et de localiser différents sites connus uniquement par les sources mémorielles.

Les fouilles archéologiques de l’île de Cabrera (2019-2024) – Phase 2 (2022)

La période 2019-2020 a été consacrée au montage du projet et à l’étude des sources imprimées et manuscrites. Une première phase de prospection et d’observation s’est déroulée à l’automne 2021. Écourtée par des conditions météorologiques difficiles, elle n’a pas permis de faire tous les relevés et d’obtenir toutes les données préparatoires à la fouille. Un temps supplémentaire est donc nécessaire pour consolider le diagnostic.
► Lire un récit court de la première phase des campagnes de fouilles de 2021
Lire la chronique de Frédéric Lemaire : à la recherche des soldats perdus de Cabrera (janvier 2022)

Abris troglodytiques aménagés attribués aux captifs, observés en 2021 dans les environs de la grotte. © Frédéric Lemaire
Abris troglodytiques aménagés attribués aux captifs, observés en 2021 dans les environs de la grotte.

La campagne de 2022 a pour objectif la poursuite de l’évaluation des différents sites des captifs par différentes méthodes de détection. Des tests-fouilles doivent également être réalisés sur une zone funéraire et une ou plusieurs zones d’habitat, y compris troglodytiques.
Cette nouvelle phase de prospections a pour objectifs principaux :
– de localiser la « vallée des Morts », premier cimetière des captifs ;
– d’étudier le théâtre, celui dans la citerne redécouverte en 2021 ;
– de faire une première exploration de la grotte dite du chèvrefeuille, occupée par les « rafalés », également redécouverte en novembre dernier ;
– d’explorer en surface les environs de la grotte et sonder un petit tertre localisé à proximité, présumé funéraire.

Cette phase d’étude doit contribuer à préparer les campagnes de fouilles intensives qui doivent se dérouler en 2023 et 2024.

François Houdecek
Novembre 2022

François Houdecek est responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon.

Lire le projet détaillé de la phase 2 cette mission archéologique 2019-2024, par Frédéric Lemaire (Pdf ; 23 pages)

Partager