Une chronique d’Élodie Lefort : Entretenir sa collection – Épisode 2 : l’argenterie et la cuivrerie

Auteur(s) : LEFORT Élodie
Partager

Comment entretenir l’argenterie et la cuivrerie qui illuminent nos tables dans les grandes occasions ? L’ensemble des astuces que je vais vous délivrer ont été recueillies au fil de mes expériences dans la gestion d’une collection, ainsi que grâce aux conseils avisés de restaurateurs, spécialisés dans le travail du métal.

Une chronique d’Élodie Lefort : Entretenir sa collection – Épisode 2 : l’argenterie et la cuivrerie
© Fondation Napoléon/Rebecca Young

Que risquent nos beaux couverts en argent ou encore les somptueuses casseroles en cuivre que nous conservons de génération en génération ? L’empoussièrement, comme pour tous les objets que nous possédons, est bien entendu un mal qui peut entrainer des dommages importants. En effet, si la poussière stagne à un endroit où il reste un résidu de matière (alimentaire ou non), cela peut provoquer une usure. Le second ennemi de notre argenterie et cuivrerie est l’eau. Plus précisément, il s’agit de l’eau, issue d’un nettoyage, qui n’a pas été correctement séchée. Celle-ci s’est donc incrustée dans la matière et a provoqué une oxydation. Il est assez simple la reconnaître : il s’agit d’une tache ou d’un dépôt de couleur noire pour l’argenterie, et verte pour les cuivreries. Pour ces dernières, plus la couleur est vive, se rapprochant du bleu-vert (on parle du vert-de-gris), plus l’oxydation est active et peut venir s’attaquer directement au métal. L’argent est très sensible aux acides et noircit rapidement. C’est pourquoi nous n’utilisons pas les couverts en argent, lorsque nous mangeons de la salade : le vinaigre les fait noircir.

Avant de vous donner toutes les astuces pour nettoyer vos couverts et marmites, il est très important de revenir sur une pratique utilisée lors des dernières décennies et qu’il faut absolument bannir. Il est un produit que toute bonne ménagère usait et abusait : le « Mirror ». Or, malgré sa capacité à faire briller, voire étinceler, nos plus belles batteries de cuisine, utilisé à mauvais escient, le Mirror cause des dégâts considérables. D’une part, à terme, l’objet ternit et nous devons réitérer l’opération, si nous voulons qu’il soit aussi reluisant que s’il sortait du magasin. D’autre part, la consistance du produit fait qu’il n’est pas rare qu’il laisse des dépôts importants, notamment dans les zones en creux, et provoque ainsi des oxydations. Enfin, dans sa composition, nous retrouvons un acide. Or, s’il n’est pas rincé ; l’acide continue à agir et accélère l’oxydation. Je vous recommande donc de vous en séparer. Il existe aujourd’hui des produits qu’il est possible de trouver en grande surface, et beaucoup plus sains dans leur composition. Ils permettent en plus un meilleur entretien des objets en argent ou en cuivre.

Pour nettoyer votre argenterie, il faudra vous munir :

  • de chiffons doux propres ;
  • d’eau déminéralisée ;
  • de blanc de Meudon.

Tout d’abord, préparez une pâte en mélangeant à part égale du blanc de Meudon à de l’eau déminéralisée. Appliquez et frottez doucement un peu de cette pâte sur les couverts ou plats à l’aide d’un chiffon. Ensuite, rincez-les avec de l’eau déminéralisée. Enfin, séchez-les avec un chiffon doux, propre et sec. Cette dernière étape est très importante puisqu’elle permet d’éviter l’apparition de dépôts et donc à terme d’oxydation.

Pour entretenir vos cuivres, vous devrez utiliser presque les mêmes ingrédients. Voici la liste de ce qu’il vous faut :

  • des chiffons doux et propres ;
  • de l’eau déminéralisée ;
  • du blanc de Meudon ;
  • un peu d vinaigre blanc (acide acétique) ou de jus de citron (acide citrique).

Mélangez à part égale l’eau déminéralisée avec le blanc de Meudon, puis ajoutez-y un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron. Ce dernier ingrédient est un remède de grand-mère qui permet de faire briller davantage les cuivres. Après l’obtention d’une pâte molle blanchâtre, appliquez-la de façon homogène avec un chiffon propre sur vos objets en cuivre et frottez légèrement. Rincez-les abondamment avec de l’eau déminéralisée. Séchez bien avec un chiffon doux, propre et sec.

Les recettes se ressemblent beaucoup. Il est important d’être attentif à ne pas les inverser car l’utilisation d’un acide sur votre argenterie pourrait être néfaste pour ce matériau. De plus, elles ne vous seront utiles que pour un entretien basique de vos objets. En revanche, si vous constatez un dommage plus important, comme des rayures, des chocs ou des oxydations plus importantes, je vous recommande vivement de vous rapprocher d’un restaurateur spécialisé dans le travail des métaux.

Après avoir vérifié une dernière fois que vos objets sont bien secs (on n’est jamais trop prudent), vous pouvez les ranger dans vos ménagères, vos placards, vos buffets ou les suspendre au mur. Vous trouverez bientôt une nouvelle occasion de sortir ce beau service, qu’il faudra à nouveau, après utilisation, nettoyer !

Élodie Lefort
Février 2021

Élodie Lefort est responsable des collections de la Fondation Napoléon.

► Lire l’épisode précédent : Une chronique d’Élodie Lefort : Entretenir sa collection – Épisode 1 : les livres et la bibliothèque

Titre de revue :
inédit
Partager