Paul Duvivier, Les anciens conventionnels sous la restauration : l’exil de Cambacérès à Bruxelles, 1816-1818, d’après des documents inédits, Paris, A. Picard ; Bruxelles, M. Lamertin, 1923. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Jean Thiry, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, archichancelier de l’Empire, Paris, Berger-Levrault, 1935. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Lettres inédites à Napoléon. Présentation et notes par Jean Tulard, Paris, Klicksieck, 1973, 2 tomes. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Jean-Louis Bory, Les cinq girouettes [Cambacérès], ou servitudes et souplesses et Son Altesse Sérénissime le prince archichancelier de l’Empire, Paris, Ramsay, 1979. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Pierre-François Pinaud, Cambacérès : 1753-1824, Paris, Perrin, 1996 (disponible depuis en format de poche dans la collection Tempus). Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Pierre-François Pinaud, Cambacérès. Le premier surveillant de la franc-maçonnerie impériale, Paris, Éditions maçonnique de France, 1998. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Mémoires inédits : éclaircissements publiés par Cambacérès sur les principaux événements de sa vie politique, présentation et notes de Laurence Chatel de Brancion, Paris, Perrin, 1999, 2 tomes. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Laurence Chatel de Brancion, Cambacérès. Maître d’œuvre de Napoléon, Paris, Perrin, 2001. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Cambacérès : fondateur de la justice moderne. Actes du colloque tenu à Montpellier sous la direction de Laurence Chatel de Brancion, Saint-Rémy-en-l’Eau, Hayot, 2001. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.
Louis Faivre d’Arcier, Cambacérès. L’art de servir tous les régimes, Paris, Belin, 2015. Notice dans le catalogue de la bibliothèque de la Fondation Napoléon.