DURUTTE Pierre-François-Joseph (1767-1827), général

Partager
DURUTTE Pierre-François-Joseph (1767-1827), général
le général Durutte par François Böhm © Wikipedia - Musée de la Chartreuse de Douai

Volontaire du Nord au début de la Révolution, général de brigade en 1799, de division en 1803, il fut disgrâcié comme ami de Moreau et envoyé commander l’île d’Elbe en 1805. Il fut employé à l’armée d’Italie en 1809, mais c’est lors de la campagne d’Allemagne, et notamment à Leipzig où sa division dut supporter la défection du contingent saxon, qu’il révéla ses qualités. À Waterloo, il reçut deux coups de sabre dont l’un lui balafra le visage et l’autre lui coupa le poignet droit.

Notice biographique par Jean Tulard, in Dictionnaire Napoléon, Fayard, 1987

Lire un article sur la bataille de Raab, du 14 juin 1809, expliquant les actions de la division Durutte durant cet affrontement de la campagne d’Allemagne et d’Autriche (article de Jean-François Brun paru en 2009 dans la Revue du Souvenir napoléonien).

Le général Durutte s’est également profondément illustré lors du siège de Metz durant la campagne de France en 1814. Un ouvrage par Jacques Le Coustumier coédité par Nouveau Monde Éditions et la Fondation Napoléon relate cet épisode des guerres napoléoniennes.

Un numéro de la Revue de l’Empire de 1845, disponible sur Gallica, consacre un article à son action durant la bataille de Waterloo

Partager