-
Introduction
La loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) confirme l’existence du Franc, qui prend le nom « officieux » de « franc germinal » : « Cinq grammes d’argent au titre de 9/10e de fin, constituent l’unité monétaire qui consacre le nom de franc ». La valeur réelle des pièces coïncide avec sa valeur de compte. Cette loi fixe également le rapport entre l’or et l’argent : la valeur d’1 kilo d’or est égale à celle de 15,5 kilos d’argent. Le portrait du Premier Consul figure désormais sur les nouvelles pièces de monnaies émises, d’un quart, d’un demi, d’un, de deux et de cinq francs en argent, de vingt et de quarante francs en or.
Après la proclamation de l’Empire, le profil de l’Empereur se substitue à celui du Premier Consul mais le revers porte toujours « République française ». Ce n’est qu’après 1808 que l’inscription se transforme en « Empire français ».Mars 2003
-
Commentaires
– Quelques repères historiques sur la création du Franc par Irène Delage
– La banque de France, une des grandes institutions du Consulat, par Alain Plessis
– L’administration des monnaies. Une institution dirigée sous le Consulat et l’Empire par Jean-Marie Darnis
-
Biographies
– Martin Garat (1748-1830), directeur de la Banque de France
– Martin-Michel Gaudin (1756-1841), ministre des Finances, duc de Gaëte
– Jacques Laffitte (1767-1844), banquier, homme politique
La création du « franc germinal » (Loi du 7 germinal an XI / 28 mars 1803)
La loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) confirme l’existence du Franc, appelé par tous « franc germinal ». La première pièce de 1 franc porte sur la face l’effigie du Premier Consul et sur le revers l’inscription République française, le millésime et la valeur dans une couronne formée de lauriers.