Iconographie : 1152
-
Iconographie« La répétition du sacre »La peinture de Vibert, datant de la fin du XIXe siècle et représentant Napoléon en train de répéter son Sacre, ne peut que nous rappeler le grand stratège à l’œuvre. Cette image, inspirée d’un événement qui s’est probablement produit, est elle-même bien sûr totalement imaginée et…
-
Iconographie« La Renommée au milieu des armes »Il aura mis 220 ans à arriver à destination. Initialement destiné à orner le piédestal du monument à la mémoire du général Desaix à Clermont-Ferrand, le bas-relief « La Renommée au milieu des armes » de Joseph Chinard a été acquis en mars 2023 par le Musée…
-
Iconographie« Madame Mère (Letizia Ramolino Bonaparte) »La National Gallery of Art à Washington présente au public, du 11 juin au 9 octobre 2023 un chef-d’œuvre du sculpteur Antonio Canova, dans le cadre de l’exposition « Canova : Sketching in Clay » (exposition qui voyage ensuite à l’Art Institute of Chicago, du 19 novembre…
-
IconographieL’empereur Napoléon quittant les Tuileries le matin du Te Deum, 1855
L’empereur Napoléon III conduit une procession à travers le palais des Tuileries, le matin de l’office au cours duquel le Te Deum a été chanté. L’Arc de Triomphe de l’étoile est visible à l’horizon. A droite de l’image on voit une aile du Louvre recouvert d’un échafaudage. A l’avant, il y a une immense zone […]
-
IconographieItineraires et Vues du Chemin de fer du nord – Visite de sa Majesté la Reine Victoria et de son Altesse Royale le Prince Albert, 18-27 Aout 1855En août 1855, la reine Victoria et le prince Albert ont passé dix jours à Paris, à l’invitation de Napoléon III et de son épouse Eugénie. Cette visite d’État historique était destinée à célébrer l’alliance militaire entre la Grande-Bretagne et la France lors de la…
-
IconographieEntrée de la reine Victoria à Paris, 18 août 1855À Noël 1855, la reine Victoria reçut de Napoléon III un album contenant dix aquarelles en souvenir de sa visite à Paris quatre mois auparavant. Elle en fut tellement ravie qu’elle en commanda quinze autres pour compléter la séquence, notamment des vues des appartements où…
-
IconographieLe tombeau de Pie VII
► En savoir + (en italien)
-
IconographieDernière scène de la tragédie Rodogune au Théâtre-Français
Sur cette toile de Jacques-Augustin Pajou (1766-1828), exposée au Louvre durant le Salon de 1810, Talma, grande figure du théâtre sous le Premier Empire, tient le rôle masculin titre, Antiochus, dans la tragédie Rodogune, princesse des Parthes de Pierre Corneille (écrite en 1645). Antiochus s’apprête à boire la coupe empoisonnée que lui a donnée sa mère, Cléopâtre, interprétée par […]
-
IconographieLe Prince Napoléon-Louis Bonaparte (1804-1831)
Ce portrait du fils aîné d’Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte, Napoléon-Louis, est une copie de Félix Cottrau (1799-1852) d’après un tableau de Jean-Baptiste Joseph Wicar (1762-1834). Ces deux peintres sont des habitués des portraits de la famille impériale. Le portrait de Wicar dont s’inspire Cottrau est un des seuls faits du vivant de Napoléon-Louis, se […]
-
IconographieHypogée de Napoléon à Sainte-Hélène : structure intérieure établie par René Vivie de Régie