Buste du Roi de Rome, à l’âge de dix mois

Partager
Buste du Roi de Rome, à l’âge de dix mois

Sculpture d'Alexandre Brachard (1775-1843) et Jean-Jacques Oger (1759-1842) d'après Henri Joseph Rutxhiel (1775-1837).
 
Le sculpteur belge Rutxthiel fut chargé de représenté le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le Roi de Rome, né le 20 mars 1811 et héritier tant attendu par l'Empereur. C'est Madame de Montesquiou la gouvernante des Enfants de France qui fut chargée d'organiser la commande de petits bustes de l'enfant. De ce buste du Roi de Rome en marbre furent réalisées de très nombreuses copies en plâtres offertes en cadeaux aux personnes de sa Maison. Un paiement de 1000 francs fut ordonné par elle le 31 janvier 1812 pour ces réalisations.
 
Madame de montesquiou avait la haute main sur les dépenses de la Maison du Roi de Rome, et orchestrait les cadeaux et les étrennes que cette Maison offrait.

Madame de Montesquiou aimait cette représentation joufflue de l'enfant qu'elle trouvait très ressemblante. Fut commandée par la suite une version de ce buste aux sculpteurs Alexandre Brachard et Jean-Jacques Oger pour une réalisation en biscuit.

On ne connaît aujourd'hui que ce seul exemplaire qui, selon la version de la princesse Canino, veuve de Lucien Bonaparte, se trouvait dans la chambre de l'Empereur à Longwood
 
Biblio :
– Jouets de princes (1770-1870), catalogue de l'exposition qui s'est tenue du 16 octobre 2001 au 28 janvier 2002., p.127, notice de Claudette Joannis.
Enfance impériale, le roi de Rome fils de Napoléon, sous la direction de Christophe Beyeler et Vincent Cochet, p. 137, notice de Christophe Beyeler.


A consulter notre dossier thématique consacré à la naissance du Roi de Rome (20 mars 1811)

Date :
Décembre 1811
Technique :
Biscuit de Sèvres, piédouche en porcelaine bleue
Dimensions :
H = 39 cm
Lieux de conservation :
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Crédits :
(c) RMN
Partager