Entrée de la reine Victoria à Paris, 18 août 1855

Artiste(s) : GUÉRARD Eugène-Charles-François
Partager

À Noël 1855, la reine Victoria reçut de Napoléon III un album contenant dix aquarelles en souvenir de sa visite à Paris quatre mois auparavant. Elle en fut tellement ravie qu’elle en commanda quinze autres pour compléter la séquence, notamment des vues des appartements où elle avait séjourné au palais de Saint-Cloud (aujourd’hui disparu). Dix-neuf scènes d’un bal spectaculaire à l’Hôtel de Ville le 23 août lui ont été envoyés par le préfet de la Seine, le baron Haussmann. La reine Victoria, elle-même aquarelliste de talent, a réalisé un certain nombre de dessins au cours de sa visite à Paris. Voir quelques-unes de ces images aujourd’hui dans la collection du roi Charles III.

Entrée de la reine Victoria à Paris, 18 août 1855
Entrée de la reine Victoria à Paris, 18 août 1855

On voit ici le cortège royal passer sous un arc de triomphe provisoire près de la rue Le Peletier (à la jonction du boulevard des Italiens et du boulevard Montmartre), décoré des drapeaux des deux nations et de l’aigle impérial, et du chiffre du couple royal « VA ». Le cortège royal se déplace en calèche, l’impératrice Eugénie et la reine Victoria sont assises dans le sens de la marche, le prince Albert et l’empereur Napoléon III sont de dos. Les bâtiments environnants sont couverts de drapeaux et des soldats retiennent les spectateurs.

En août 1855, la reine Victoria et le prince Albert ont passé dix jours à Paris, à l’invitation de Napoléon III et de son épouse Eugénie. Cette visite d’État historique était destinée à célébrer l’alliance militaire entre la Grande-Bretagne et la France lors de la guerre de Crimée, peu après une visite du couple impérial à Windsor en avril de la même année. Le groupe arriva en train à la gare de Strasbourg (aujourd’hui gare de l’Est) en provenance de Boulogne-sur-Mer et a traversé la ville jusqu’à Saint-Cloud. Le retard de trois heures mécontenta la foule, mais rien de tout cela n’apparaît dans cette aquarelle. L’arc de triomphe provisoire a été construit par des maçons, des charpentiers, des menuisiers et des peintres de scène, et éclairé par des lampes à gaz. Un spectateur l’a décrit comme « non pas une structure temporaire, mais un monument destiné à résister à l’usure du temps » (An Englishman in Paris, London 1892, vol. 2, p. 159).

► Agrandir l’image et lire la notice complète (en anglais) sur le site du Royal Collection Trust.

septembre 2023

Date :
1855
Technique :
aquarelle
Dimensions :
H = 34.1 cm, L = 49.7 cm
Lieux de conservation :
Royal Collection Trust
Crédits :
Royal Collection Trust / © His Majesty King Charles III 2023
Partager