Accueil » Histoire des 2 empires » Iconographie » Itineraires et Vues du Chemin de fer du nord – Visite de sa Majesté la Reine Victoria et de son Altesse Royale le Prince Albert, 18-27 Aout 1855
Itineraires et Vues du Chemin de fer du nord – Visite de sa Majesté la Reine Victoria et de son Altesse Royale le Prince Albert, 18-27 Aout 1855
En août 1855, la reine Victoria et le prince Albert ont passé dix jours à Paris, à l’invitation de Napoléon III et de son épouse Eugénie. Cette visite d’État historique était destinée à célébrer l’alliance militaire entre la Grande-Bretagne et la France lors de la guerre de Crimée, et faisait suite à une visite du couple impérial à Windsor en avril de la même année. Le 18 août, les souverains débarquèrent du yacht royal à Boulogne-sur-Mer, accueilli par Napoléon III. Montés dans des voitures aux couleurs impériales (vert et or), ils se rendirent à la gare pour prendre le train jusqu’à Paris, gare de Strasbourg (aujourd’hui gare de l’Est).
Commandé par le baron James de Rothschild, président et principal actionnaire de la Compagnie du chemin de fer du Nord qui reliait la Manche à la capitale (la ligne la plus moderne de France), cet album fut offert à la reine pour son voyage retour. Il contient 50 tirages photographiques, illustrant des vues et des monuments du parcours, du photographe de renom Édouard Baldus, ainsi qu’une page de titre peinte et deux cartes. En trois jours seulement, Baldus a réalisé les prises de vue pendant que la reine visitait Paris et ses environs. Outre des gares vides, et des ponts et des monuments le long du chemin de fer, on y trouve aussi des photos du yacht royal au port de Boulogne, un arc de triomphe érigé devant la gare de Boulogne, le wagon royal et la machine du train royal (sans doute stationnés à Paris en attendant le voyage retour de la reine), ainsi que des monuments de Paris.
Photographie du train royal, probablement à Paris. On voit des appartements à l’arrière-plan, derrière le mur de la voie ferrée. Un homme se tient à droite, près d’un poteau, à la fin du train.
Le baron James de Rothschild commanda un nouveau tirage de certaines de ces photographies de Baldus en 1860 à l’occasion de l’inauguration de la branche via Chantilly, de la ligne de Saint-Denis à Créteil : voir l’album Chemin de fer du Nord, ligne de Paris à Boulogne tiré à vingt-cinq exemplaires, augmenté de treize vues, par Auguste Collard ; un exemplaire se trouve à la Bibliothèque nationale de France.
Date :
1855
Technique :
tirage au carbone (1890) d'après un tirage original sur papier salé (1855) dans un album en cuir rouge